La période de Noel est est un moment festif ou l’on décore la maison.
Dans de nombreux foyers, se love au pied du sapin ou à proximité, sur un buffet ou un coin de la pièce, un petit lieu ou des personnages prennent vie, l’espace d’une période de fête.
Si la crèche est majoritairement constituée autour des personnages de la Nativité, elle s’est étoffée au fil des années de personnages truculents peuplant les histoires, anecdotes ou scènes de nos villages d’antan.
Chaque année les santonniers rivalisent d’imagination et créent de nouveaux personnages, révèlent des métiers ou des caractères, des attitudes ou des situations cocasses.
Depuis quelques années les enfants ont pris une place de plus en plus grandissante dans ce petit monde et j’ai pu progressivement constituer une petite cour d’école ou les enfants jouent.
« le petit garçon au chariot », « la petite fille à la courte corde » santons de l’atelier du « moulin à huile »
Des jeux anciens reprennent vie et laissent trace de leur passage, démodés aujourd’hui ou bannis des cours d’école pour des questions de sécurité.
Cette année le jeu du cavalier, « a cheval » représenté par le santonnier Escoffier d’Aubagne, à pris sa place dans cet univers, et les deux galopins en pleine cavalcade rejoignent les jeux de billes, la marelle et les jeux de cordes à sauter.
Si tout va bien et si je ne reporte pas trop le travail à réaliser, l’an prochain le trio du jeu de colin maillard (maison Escoffier à Aubagne) aura pris des couleurs et rejoint la petite cour d’école au cœur du village.