Architecture

Les jeux de construction étaient au départ réalisé pour la construction d’édifice,  des villages, de jolis châteaux,et autres bâtiments.

De pierres et bâtons assemblés comme l’on construisait les véritables abris et logements, à des volumes géométriques pour pouvoir imaginer les plus belles cités.

Les briques créées, quelles que soit leur matière, depuis les pierres reconstituées du Castor aux pièces de plastique du jeu de Lego® ont permis à des milliers d’architectes en herbe de réaliser leurs rêves.

Nous verrons qu’au fil du temps le jeu a perduré et revêtu diverses formes et couleurs sans jamais se démoder.

Jeux de construction en pierre, le castor signé F&B

aux alentours de 1890

ce jeu réalisé en briques de pierre reconstituées et colorées permettait de réaliser de nombreux édifices très proches de la réalité.

Les couleurs apportées aux pierres donnaient un air gai aux constructions réalisées et le manuel de réalisation est très bien fourni.

L »Architecture Francaise »;

en dérivant vers 1900, on découvre ce jeu de construction, il est signé S.C, Simonin Cuny  qui a édité des jeux sur la période 1898-1904

il contenait un ensemble de pièces en bois , joliment façonné.

Réalisé en pin sambro, hêtre tourné, complété par des vitraux imprimés ,

 

 

 

 

 

un manuel de fabrication bien complet vient compléter l’ensemble.

chaque éditeur y va de son coffret

les « Cubes à Construire » de NK Atlas, (Nicolas Keller  1904-1924 )

Pas de manuel de construction mais une belle image sur le couvercle pour la réalisation d’un joli village, les cubes sont recouverts de papiers colorés reprenant les architectures typiques de diverses régions de France.

dans les années 1930

ce joli coffret très coloré est non signé dont le graphisme seul permet de le dater.

 

Batiss (1958)

Un jeu de construction en bois, acier et carton. De longues tiges métalliques, posées sur les plaques de carton perforées, permettent de fixer les briques de bois percées.

Ce jeu de belle facture à été très en vogue mais à subit les assauts de la censure sécuritaire. Et a disparu tout doucement.

Cette boite n’a même pas été déballée et les pièces sont encore emballées dans leur papier translucide.

 

Production Francaise:

une région de France n’est pas en reste pour la production de ces coffrets et de nombreuses productions jurassiennes en attestent

certaines ont évoluées avec le temps, tel que le jeu Juraville ou les pièces se maintiennent entre elles par de jolies queues d’arondes

,

ou  les chalets de la maison JeuJura le carton faisant place progressivement au plastique pour les portes et fenêtres.

ces pages évolueront en fonction de nos trouvailles…

 

 

 

Aller à la barre d’outils