« Le Triboulet », et production de la maison d’édition monégasque éponyme.

si Triboulet était le nom d’un fou d’un de nos rois de France, c’est aussi le nom d’une maison d’édition de Monaco, créée dans les années 1930/40,  spécialisée dans les livres de règles de jeux et de jeux de société.

     

apprenons rapidement à jouer à la Roulette  G de Montreal 1944

apprenons rapidement à jouer au Baccara G de Montreal 1945

apprenons rapidement à jouer aux Dames R Cantalupo 1944

apprenons rapidement à jouer aux Dés  Marcel Boll 1944

un petit aperçu du catalogue de production des éditions du Triboulet, qui s’illustre aussi au travers d’une revue de mots croisés qui paraîtra en fonction des événements et restrictions de la période de guerre que vivait notre pays.

dans les années trente, le créateur de cette société a imaginé un système de comptage aléatoire prévu pour remplacer les dés, basé sur d’incroyables calculs de probabilités et les boites de jeux que sa société a édité en étaient pourvues.

ce petit objet devait donc être utilisé pour faire avancer les pions sur les plateaux ou permettre aux adversaires d’effectuer paris et affrontement..

c’était le premier jeu de chance triple connu.

Il se compose d’une cuvette dans laquelle circulent trois boules ; une blanche , une bleue, une rouge.

un peu de mathématiques et de statistiques;

la méthode est tellement complexe que j’ai préféré vous la soumettre en vous présentant les documents de l’époque, un cachet d’aspirine peut être utile…

Pour jouer:

Le joueur mets les trois billes en mouvements sans soulever la cuvette, en imprimant un mouvement circulaire a la coupelle.

Lors de l’arrêt des trois boules celles ci forment un triangle.

Le sommet de celui ci est indiqué par un repère situé sur la cuvette.

Suivant la position des boules, le joueur obtient une valeur de 1 à 6 , ces  positions sont aussi appelées des triboulets.

un livret d’une vingtaine de règles permet de jouer différemment avec le ou les triboulets.

la lisibilité des résultats n’a pas réussi à convaincre les joueurs et ce petit objet de pari n’a pu détrôner les dés.

Boites de jeu:

nous avons trouvé des « TRIBOULETS » de plusieurs tailles, soit de petite taille d’environ 6cm de diamètre associés aux jeux de société , soit en jeu à part entière dont la partie s’apparente fortement à une table de roulette.

deux boites différentes ont été identifiées.

Coffret luxe:

un joli coffret d’une classe évidente avec une cuve en matière plastique de qualité de 15cm de diamètre, des boules en pierre ou terre teintée et un grand tapis de jeu en carton épais.

L’ensemble dans un belle boite bleue, ou le carton tapis de jeu entoilé est maintenu dans le couvercle par un ruban de satin.

pour amuser les petits:

une autre boite plutôt à destination des enfants avec un tapis d’un seul tenant et plusieurs petits triboulets permettant aux joueurs de jouer simultanément .

visiblement le propriétaire de la boite n’a pas tenu compte de la recommandation suivante:

Des variantes simples ont été développées et l’on a pu trouver quelques jolies boites sur lesquelles seul le titre du jeu change.

Le Tricolore:

Utilisant les règles les plus simples de l’utilisation du « Triboulet » remplaçant les dés, et se joue sur un plateau simple, ou l’on peut aisément miser et voir rapidement les résultats.

les règles;

Le triboulet steeple;

une course entre 3 joueurs disposants chacun d’un pion d’une des couleurs des billes du « triboulet » qui va se d’placer sur un plateau comprenant des cases but permettant de gagner des points.

en voici les règles, qui bizarrement ne porte pas le nom de « Steeple » mais de Triboulet-Racing

La boite de jeu de société:

il existe aussi un boite de jeu complète d’un format 25x25cm

comprenant un jeu de nain jaune, un jeu de l’oie, un jeu de petits chevaux, le jeu du triboulet et son petit tapis, et le jeu des prophéties ou le triboulet instrument du hasard permettra de répondre à certaines questions  que se poseraient les joueurs.

les illustrations des règles et des plateaux ont été réalisés par B Minne illustrateur réputé sur la cote d’azur, célèbre pour ses affiches de la Riviera ou du Grand prix de Monaco.

le jeu de l’oie positionné dans le couvercle de la boite

Le jeu des fables de la fontaine

Un jeu peu connu de notre éditeur.

Ce jeu se joue à l’aide d’un « TRIBOULET »

et d’un tableau comportant des cases sur lesquelles des dessins évoquent un certain nombre de fables de La Fontaine.

Le cadre du tableau est constitué de cases, ou « buts » , portant des chiffres colorés.

La forme du plateau rappelle le jeu des prophéties présenté plus haut ou mieux celui du « Triboulet Racing ou Steeple » dont les déplacements sont très proches.

L’intérêt du jeu est le mode de déplacement des pions, à chaque lancé tous les joueurs déplacent leur pion en fonction de la position des billes de couleurs dans le « TRIBOULET ».

Les règles ;

Il se joue en principe, à deux ou trois joueurs, à chacun desquels est affecté un pion de couleur différente, bleu, blanc ou rouge ; mais un nombre indéterminé de personnes peuvent prendre part à la partie, chacune choisissant l’une des trois couleurs.

Les pions sont placés sur le triboulet figurant au centre de la rangée inférieure, puis un coup de « TRIBOULET » est donné. Chaque pion est alors déplacé d’une case dans la direction indiquée par la boule de sa couleur dans le triboulet.

Supposons, par exemple, que les boules se soient fixées dans le « TRIBOULET » dans la position suivante : une boule bleue en haut, boule blanche à gauche, boule rouge à droite.

Le pion bleu est avancé d’une case dans le sens vertical ; le pion blanc est porté dans la case immédiatement à sa gauche ; le pion rouge est poussé sur la case de droite.

On continue à jouer ainsi jusqu’à ce que tous les pions aient atteint une des cases numérotées, ou « buts », formant le cadre du tableau.

Lorsqu’un pion atteint l’un des « buts », il marque le nombre de points indiqué sur ce « but ». Ces points sont doublés si les chiffres du « but » se trouvent être de sa couleur. Le pion peut alors revenir au départ et recommencer à jouer.

La partie se termine dès que tous les pions ont atteint un « but ». Le gagnant est celui ayant, à ce moment, marqué le nombre de points le plus élevé

Au cours du jeu les pions bénéficient d’avantages et subissent des pénalisations.

Ainsi, lorsqu’un pion atteint une case sur laquelle est inscrit un proverbe, il est porté deux cases plus loin dans la direction de sa marche. Si, ce faisant, il atteint un autre proverbe, l’opération est répétée.

On peut au début de la partie, faire choisir par chacun des joueurs l’un des proverbes du tableau. Lorsqu’il atteint ce proverbe il a la latitude de faire progresser son pion de quatre cases au lieu de deux.

Si, venant d’un proverbe, un pion atteint un « but » avant d’avoir fini sa course, il doit la terminer en revenant sur ses pas et attendre le coup suivant.

Les pions doivent rester un coup sans jouer lorsqu’ils s’arrêtent sur une case marquée d’une grille (prison).

Lorsqu’un pion atteint une des cases noires situées en haut du tableau, il est ramené sur l’autre case noire portant le même numéro et y attend le coup suivant.

S’il atteint l’un des deux triboulets placés en haut du tableau, il doit y demeurer jusqu’à ce que ce triboulet sorte. Le propriétaire du pion le ramène alors sur l’un quelconque des proverbes de son choix et y attend le coup suivant.

Au cours de la partie deux pions peuvent se trouver réunis sur une même case ; cela n’a pas d’importance, car le coup suivant les sépare forcément.

L’illustrateur du plateau et de la règle pourrait certainement être Bernard Minne qui travaillait régulièrement avec la maison d’édition à Monaco.

Le Cartroulette

Ce jeu rappelle le jeu de la roulette, mais un jeu de 32 cartes remplace le disque alvéolé et sa boule.

Les règles ;

Le jeu de carte est mélangé et soit en coupant celui-ci soit en retournant une carte au hasard il faut faire apparaitre la face d’une des cartes du jeu, qui sera alors la carte gagnante.

Les mises se placent comme à la roulette sur le plateau de jeu ainsi qu’indiqué sur le tableau de mises, ci-dessous.


la banque peut être tenue par un des joueurs, soit pour son compte personnel, soit pour le compte de tous les joueurs qui souscrivent au départ une participation à la banque .

A chaque tour le banquier ramasse d’abord les mises perdantes et paie ensuite les mises perdantes.

Avec Cagnotte : les résultats sont les mêmes, sauf pour les chances simples.

On ajoute au jeu de 32 cartes un joker, et lorsque celui-ci sort, les mises placées sur cette chance sont payées, celles des chances multiples (1 à 7) sont ramassées, tandis que celles des chances simples (8) sont mises en prison sur le trait que comporte chaque chance simple. Ces mises au coup suivant, ont libérées si le coup est gagnant et ramassée si le coup est perdant.

Lorsque le joker sort deux fois de suite placer les mises déjà en prison, sur l’encadrement extérieur de la chance. Placer les mises nouvelles jouées en prison comme expliqué ci-dessus. En cas de gain au coup suivant, les mises sont replacées sur le trait où elles étaient primitivement et suivent le sort indiqué dans le tableau.

Le jeu est fixé entre un minimum et maximum de mise et sur un temps déterminé ou un nombre de coups réalisés.

Si le jeu est livré avec un jeu de carte classique, que l’on retrouve sur le couvercle de la boite, le plateau lui comporte des cartes dessinées par B Minne illustrateur fétiche de l’éditeur.

Vous pouvez voir que la dernière photo présente les cartes sur le tapis car le jeu à bien été édité sur une version de petite taille , (celui présenté sur la photo)

et que je cherche la version « plastifiée » de ce jeu. je le trouverais!

et … surprise

un jeu bien moins courant mais édité par notre éditeur monégasque aussi.

L’isle au trésor

une course au trésor entre pirates , suite à la découverte d’une carte mystérieuse.

Les quatre capitaines vont devoir amener leur flotte de 3 vaisseaux dans une des criques de l’isle au trésor pour prétendre s’emparer du contenu du coffre mystérieux.

Mais les océans ne sont pas dociles et les courants peu serviles, vents contraires, récifs, flibustiers seront sur le parcours pour freiner leur progression vers le coffre et ses richesses.

Pour être sur que tout le monde les respecte, les règles sont portées sur un parchemin co-signés par nos capitaines.

Avec un adendum précis pour éviter tout litige à trancher

les pirates aimant bien se chambrer, chaque joueur dépose à l’intérieur du coffre, en début de partie, un mot d’humour, une remarque vacharde, une phrase bien sentie de la piraterie, que le gagnant devra lire à haute voix lors de l’ouverture du coffre…

et  tout cela dans une belle boite.

Un jeu de Bridge ?

Etonnant, cette boite de jeu sur le gouvernement Général de Bretagne, portant le Copyright Le Triboulet and Mateja (alias de Marie Therése Jallon, illustratrice 1932-2017) éditée en 1960. Elle ne porte pas le logo de la société.

Nous vous présentons les divers personnages illustrant les couleurs et les blasons des villes de Nantes (carreau), de Saint Malo (coeur), de Saint Brieuc (pique), de Brest (Tréfle)

et bien sur son joker, joli « Korrigan »

Pour clôturer cette page un petit rappel sur le logo de la société.

Et on continue de chercher si d’autres produits portant ce logo ont été édités…à suivre.