Jeux des 7 familles;

L’origine ?

Mais que cache cette boite bleue ?

Un jeu de 44 cartes nous apportant les premiers principes de jeu de familles, par métier, regroupant donc, le père la mère le fils et la fille.

On reste là sur un fonctionnement par quartet semblable à l’évolution des jeux de paires qui se développent en Allemagne mais qui sont le plus souvent organisés autour de thèmes spécifiques; botanique, animaux, villes, histoire etc…( et qui feront l’objet d’un article aussi)

Ce n’est que quelques années plus tard (vers 1900) et en France, qu’apparaitront le grand père et la grand mère; nous amenant au travers de 7 familles à 6 personnages, au jeu  que nous connaissons toutes et tous.

C’est au travers de  11 métiers et sous forme grotesque, que John jaques & son nous laisse une trace des métiers les plus importants de la société anglaise de l’époque:

On y trouve donc l’épicier, le ramoneur, le boulanger  et le brasseur…

Le docteur

Le charpentier, le barbier, le tailleur et le peintre

 le boucher et le teinturier, 

Pour ceux qui ne pratiquent pas la langue anglaise: daughter=fille, Son=fils, wife=épouse ou femme  au sens familial des termes.

On y retrouve les outils de l’époque permettant d’exercer les métiers décrits, la qualification de chacun en fonction de son âge de sa dextérité et de la place qu’il occupait d’ans l’entreprise familiale. L’excellence revenant au maitre de maison, le père.(un peu sexiste non!)

Il semblerait donc que ce jeu soit l’origine du 7 familles actuel créé par son éditeur en 1851, date connue du premier tirage. L’édition qui vous est présentée daterait de 1880.

Les jeux français de 1900;

l’un des premiers que l’on connait  est un jeu édité par la société des Jeux et Jouets Français, imprimé à l’encre noire sur fond rose.

J’aime bien faire des hypothèses alors voici, on est aux environs de 1900 le jeu de famille happy families fonctionne bien en Angleterre, il faut aussi se démarquer des jeux de quartet développés en Allemagne avec qui l’on garde un contentieux depuis 1870.

On aime la tradition dans l’hexagone, et la sagesse, la transmission des savoir faires nous vient de nos ailleuls. Alors ajouter à la série des 4 personnages, le grand père et la grand mère pour compléter la famille  telle que nous la connaissons dans la mère patrie.

On maintien l’aspect grotesque des personnage tel que ceux ci sont représentés dans le jeux de John Jaques & son et l’on reproduit aussi 7 des métiers principaux.

Pour garder ou s’approcher du nombre de 44 cartes on réduit le nombre de famille de 11 à 7 ce qui donne 42 cartes et permet même d’économiser un peu de carton.

Voici donc peut être la genèse du jeu des 7 familles français, bien que l’on prête à un jeu pour de caricature pour adultes de 1881, ce rôle de précepteur.

et la règle

vers 1910

une édition RT (Revenez et Tabernat) polychrome

Les métiers représentés différent de l’édition des jeux et jouets français pour certainement pour se démarquer par de la « nouveauté » et peut être aussi ne pas être accusé de plagiat…

Peintre et musiciens

Les joueurs, les jardiniers et les épiciers.

Le cuisinier et le cordonnier,

Vers 1920 ; un éditeur inconnu nous parle de TSF et introduit la modernité dans le jeu de 7 familles

Vers 1930

une édition Simonin Cuny, haute en couleur ou apparait la famille du cirque.

les couturiers

Années 1950

Commencent alors à apparaitre les séries dites puzzle ou l’ensemble des 6 cartes réunies constituent une scène en une jolie frise. 

on le voit sur cette jolie planche encore intacte et ou les cartes n’ont pas été découpées.

Années 1960/70

un joli jeu nous parle de l’évolution des moyens de locomotion sur 3 générations

en voiture ou en train

A pied, ou à cheval

en 2 roues ou en bateau

 

et dans les airs

une petite pochette publicitaire nous rappelle les héros du petit écran de ces années

Années 1970/80

Rares sont les jeux sur le thème du cinéma et ce jeu à thème des années 80, nous dévoile les métiers des coulisses du 7éme art.

Décorateurs et réalisateurs, machinistes, électriciens et producteurs

et pour finir les acteurs et opérateurs

on peut aussi trouver dans la même période des jeux qui racontent des périodes de l’histoire.

la société Catel va éditer de nombreux jeux à thème

 

Année 1980/1990

un jeu que je trouve très poétique est celui ci

il permet en 42 aquarelles de Martine Delerm et quelques phrases, de rappeler les chansons d’Yves Duteil que nous avons immédiatement dans la tête dés que raisonne leur titre ou quelques notes.

Voici donc, sans prétention un siècle d’histoire du jeu de 7 familles! Espérant que le voyage vous ai plu!

Il en existe des milliers d’exemplaires par thèmes, techniques, culturels, historiques, patrimoniaux, caricaturaux ou publicitaires.

Le seul thème de ces jeux constitue une collection à part entière.