les culbutants ou culbutos

Les origines;

À l’origine le jeu de la culbute désigne un jeu ou des enfants font la cabriole ou capriole en tenant leur partenaire par les pieds, la tête en bas puis l’amène à s’enrouler en  passant le cul par-dessus tête. D’où l’expression culebute ou culbute.

La création d’un jeu, où une capsule contenant une bille, dévale de manière saccadée une pente, pour se fixer dans un trou de la planche, pris le nom de culbutants.

Une version simplissime du jeu, en carton, offert en cadeau publicitaire par les Magasins réunis à Paris qui garde bien le nom de Culbutants.

Le Culbuto…

En 1900-1910 une entreprise dépose le nom de Culbuto et donne à ce produit la forme ci-dessous représentée. Des versions de luxes sont réalisées en métal, feutrine verte et sont dotées de poignées en porcelaine

                        

Sont réalisés des  modèles de grandes et de petites tailles

Le basculo;

le nom étant désormais déposé la concurrence s’organise et des jeux identiques sous diverses dénominations voient le jour.

Nouveau jeu du culbuto
jeu publicitaire margarine DIB année 50

Ce jeu fonctionne à partir de Totons, petites toupies, réalisées avec les cercles cartonnés.

Il faut mettre en mouvement les totons et en orientant le carton, faire s’arrêter le toton dans un des orifices du carton.

Celui qui obtient le plus de points gagne la partie.

 

Culbuto Alain Claude; années 50

une boite carrée  avec un joli graphisme géométrique, fabriqué dans le jura.

Le Banco;

Ce jeu d’adresse au nom de Banco n’est rien d’autre qu’une version moderne du culbuto.

Entièrement réalisé en plastique moulé il à été produit dans les années 60-70

L’escalade;
édition Tic et Patte 1980

Ce jeu produit par les éditions Tic et Patte et une version réalisée dans les années 80. Le culbuto est installé dans l’ascenseur. On le fait monter au sommet de la montagne, celui-ci redescend alors sur les rampes en bois et vient finir sa course dans l’un des nids de poule du chemin…. Le joueur qui marque le plus de points gagne la partie.

Mighty beanz ®
haricots déjantés !!!

60 haricots magiques à collectionner, à échanger et à utiliser dans divers jeux , joutes et courses. C’est la version la plus récente du culbutant, ou les drôles de personnages passent cul par-dessus tête…

Jumping beans®:

la publicité dit; » sont ils vivants? »

Cousins des précédents, ces haricots sauteurs sont les culbutos des temps modernes à collectionner pour leur aspect différents, personnages, animaux, héros déjantés, caricatures.

Le culbuto, pion du jeu

Si majoritairement le culbuto est constitué d’une capsule plastique ou métallique contenant un bille d’acier, il est possible d’en réaliser en papier avec une simple bille de verre ou de terre. Certains de ces bricolages étaient souvent offerts dans les magazines. Les illustrations nous permettent de les dater et de savoir de quels magazaines ils sont issus.

Ici Walt Disney, les nains et le graphisme de Minnie et Mickey nous placent ceux-ci dans le journal de Mickey, vraisemblablement années 58.

Créez votre culbuto;

Reproduisez et découper la forme ci-dessus sur du papier fort ou du bristol. Décorez votre culbuto.

Pliez les pièces selon les pointillés.

Posez une bille d’un diamètre suffisant au centre de la figure puis enveloppez celle-ci et collez les languettes sur les faces opposées présentées.

Laissez sécher le volume obtenu.

Prenez un planche, un livre, et donnez lui une inclinaison raisonnable (30°)posez votre culbuto en haut de la pente et regardez votre culbuto la dévaler….

Un petit coup de main?

et si vous n’arrivez pas à réaliser ou décorer votre culbuto tout seul, voici un documents cartonné issu d’un journal des années 50 qui peut vous donner des idées.

 

Aller à la barre d’outils