Le triboulet

si Triboulet était le nom d’un fou d’un de nos rois de France, c’est aussi le nom d’une maison d’édition de Monaco, créée dans les années 1940,  spécialisée dans les livres de règles de jeux et de jeux de société.

     

 

 

apprenons rapidement à jouer à la Roulette  G de Montreal 1944

apprenons rapidement à jouer au Baccara G de Montreal 1945

apprenons rapidement à jouer aux Dames R Cantalupo 1944

apprenons rapidement à jouer aux Dés  Marcel Boll 1944

 

 

un petit aperçu du catalogue de production des éditions du Triboulet, qui s’illustre aussi au travers d’une revue de mots croisés qui paraîtra en fonction des événements et restrictions de la période de guerre que vivait notre pays.

 

dans les années trente, le créateur de cette société a imaginé un système de comptage aléatoire prévu pour remplacer les dés, basé sur d’incroyables calculs de probabilités et les boites de jeux que sa société a édité en étaient pourvues.

ce petit objet devait donc être utilisé pour faire avancer les pions sur les plateaux ou permettre aux adversaires d’effectuer paris et affrontement..

c’était le premier jeu de chance triple connu.

Il se compose d’une cuvette dans laquelle circulent trois boules ; une blanche , une bleue, une rouge.

un peu de mathématiques et de statistiques;

la méthode est tellement complexe que j’ai préféré vous la soumettre en vous présentant les documents de l’époque, un cachet d’aspirine peut être utile…

Pour jouer:

Le joueur mets les trois billes en mouvements sans soulever la cuvette, en imprimant un mouvement circulaire a la coupelle.

Lors de l’arrêt des trois boules celles ci forment un triangle.

Le sommet de celui ci est indiqué par un repère situé sur la cuvette.

Suivant la position des boules, le joueur obtient une valeur de 1 à 6 , ces  positions sont aussi appelées des triboulets.

un livret d’une vingtaine de règles permet de jouer différemment avec le ou les triboulets.

la lisibilité des résultats n’a pas réussi à convaincre les joueurs et ce petit objet de pari n’a pu détrôner les dés.

Boites de jeu:

nous avons trouvé de plusieurs tailles, soit de petite taille d’environ 6cm de diamètre associés aux jeux de société , soit en jeu à part entière dont la partie s’apparente fortement à une table de roulette.

deux boites différentes ont été identifiées.

Coffret luxe:

un joli coffret d’une classe évidente avec une cuve en matière plastique de qualité de 15cm de diamètre, des boules en pierre ou terre teintée et un grand tapis de jeu en carton épais.

L’ensemble dans un belle boite bleue, ou le carton tapis de jeu entoilé est maintenu dans le couvercle par un ruban de satin.

pour amuser les petits:

une autre boite plutôt à destination des enfants avec un tapis d’un seul tenant et plusieurs petits triboulets permettant aux joueurs de jouer simultanément .

visiblement le propriétaire de la boite n’a pas tenu compte de la recommandation suivante:

La boite de jeu de société:

il existe aussi un boite de jeu complète d’un format 25x25cm

comprenant un jeu de nain jaune, un jeu de l’oie, un jeu de petits chevaux, le jeu du triboulet et son petit tapis, et le jeu des prophéties ou le triboulet instrument du hasard permettra de répondre à certaines questions  que se poseraient les joueurs.

les illustrations des règles et des plateaux ont été réalisés par B Minne illustrateur réputé sur la cote d’azur, célèbre pour ses affiches de la Riviera ou du Grand prix de Monaco.

et pour clôturer cette page un petit rappel sur le logo de la société.

Aller à la barre d’outils