les jeux de LOTO

un peu d’histoire

Jeu NK Atlas ( Léon Nicolas et Charles Keller, 1904-1924)

Le loto apparaît en France et en Italie après 1750, mais son origine est Génoise.

Les habitants de Gênes adoraient parier , en 1576  une réforme impose à la république de Gênes  d’être gérée par un conseil de 120 membres rapidement ramené à 90.

Parmi ce conseil, 5 d’entre eux (procurateur et gouverneurs) était nommés par tirage au sort.

Très vite on paria sur la sortie de ces 5 noms. Ce jeu dit du Séminario fut d’abord interdit puis, autorisé et géré par l’état Génois à partir de 1644 qui récupérait un belle partie des gains. La loterie Royale créée en France en 1776 s’en inspira.

Les premiers jeux de loto étaient composés de 24 cartons de 5 numéros, soit 120 valeurs, qui étaient disposés comme suit;

Les cartes étaient richement décorées, suivaient les événements ou se rapportaient à la personne à laquelle on offrait le jeu.

Les premières boites de loto privé contenant 12 cartons  offrant 5 numéros sur 90 apparaissent bien plus tard dans les années 1850.

Le total des points additionnés pour une série de carton fait 4095.

Puis apparaissent les boites de loto telle que nous les connaissons avec 12 cartons, proposant 15 numéros soit 180 valeurs.

Bizarre me direz vous pour 90 chiffres.

Oui !car chaque valeur de 0 à 90 est imprimée sur deux cartons différents, permettant d’animer plus activement le jeu …

Tous les éditeurs alors sur le marché vont réaliser des boites simples et les illustrations varieront en fonction des modes et de l’année de parution.

boite signée GB (Georges Bonnet aprés 1924)

Très populaire dans les villages ou il permettait de gagner de jolis lots et rassemble toujours grand nombre de personnes, et suscite animation et manifestation.

on construit parfois un peu de matériel pour éviter toute triche, les pions et plaquettes sont alors remplacés par des billes, qui une fois éjectées de la boule ou elles sont rassemblées pour être mélangées, sont posées sur la grille de 90 tours pour pouvoir être consulté et éviter toute contestation. Quoi que !!

modèle artisanal de boule de tirage, vraisemblablement réalisée à partir d’une machine de torréfaction.

Extrait du Catalogue des jeux Nicolas 1930.

Les cartons de jeu:

Les cartons de jeu illustrés sont un moyen d’agrémenter le jeu ou de le construire autour d’un périple ou d’un événement.

Le jeu de loto est utilisé comme base éducative, pour enseigner aux enfants, nous en verrons plusieurs variantes.

Ainsi ces cartons nous font voyager sur les lignes de chemin de fer du début du siècle et nous donnent des renseignements sympathiques sur le matériel ferroviaire de l’époque.

Le mode de gestion de ce jeu , ou l’on tire un pion au hasard et ou l’on doit couvrir un carton pour preuve, va donner lieu a de multiples variantes et expressions diverses.

Nous allons donc partager quelques boites de jeux au fil du temps

J’essaierai de les classer par ordre chronologique.

Le Loto des caricatures:

Watillaux 1847-1907 signature  W.K

Il s’agit lors du tirage des numéros de positionner sur les cartons des jetons illustrés sur une de leur face, de visages des personnages dessinés sur les cartons.

Les pièces peuvent être inter changées sur les cartons amenant à créer des scènes plus cocasses ou très originales.

La présentation de la règle complète située au dos du carton, nous donne le contenu exact de la boite de jeu, mais aussi le lieu de vente sur Paris, « Le magasin des enfants passage de l’Opéra » et un aperçu du catalogue de la maison Watillaux, renseignement précieux pour tout collectionneur.

une variante du jeu est aussi  indiquée permettant aux enfants jouer à un jeu dit de patience ancêtre de nos puzzle. Il suffisait alors d’utiliser les jetons illustrés pour constituer des scénettes amusantes.

le jeu de Loto Moderne, Le jeu de l’histoire

la règle;

les cartons sont distribués entre les joueurs.

L’un d’entre eux se munit du sac contenant les vignettes et effectue le tirage au sort.

il lit a haute voix la date portée sur la vignette et le joueur disposant de cette valeur sur son carton lit l’événement s’y rapportant.

il récupère celle ci et la pose sur son carton.

le premier joueur à avoir recouvert toutes les dates de son carton gagne la partie.

 

LOTO Des Grands Hommes; 1950 ?

FN, éditions Fernand Nathan

Les cartons comprennent de belles illustrations des grands hommes qui ont marqués l’histoire, de part leurs découvertes.  Un joueur tire les vignettes et lit à haute voix toute ou partie de celle ci.

Le joueur ayant trouvé le nom du personnage et l’ayant sur son carton de jeu le récupère et le pose sur celui ci. Le premier à remplir son carton gagne la partie.

 

Le Loto Prudence:1953

Ce loto a été créé par Henriette Roynette , spécialisée dans la création de jeux instructifs et édité par les jeux Vera à Paris

Elle pensait que l’éducation par le jeu était une solution que devait utiliser l’éducation nationale pour inculquer les valeurs aux enfants.

Présenté au concours Lépine de 1953 il fut plébiscité par la préfecture de la Seine et obtint la médaille d’or du concours.

Il fut édité par les jeux Vera à Paris.

Il permet aux enfants d’apprendre le code de la route et d’identifier les dangers qu’ils peuvent rencontrer à la ville et à la campagne.

48 numéros, 8 cartons…les joueurs tirent un numéro au hasard. Pour le déposer sur le carton  il faut soit donner la signification du panneau routier , soit expliquer la scène  désignés par le nombre, et dire si cela et bien ou mal par rapport au code de la route.

Le gagnant est primé par la médaille des chevaliers de la prudence.

Loto Japonais: années 60

jeu de la Tour Saint Denis, édité par la Société Ponsard, Ambérieu-en-Bugey, Jura

Les pièces sont hexagonales, le tirage au sort permet de placer celles-ci sur les cartons et de reconstituer la scénette.

On retrouve là le principe du loto des caricatures.

Le thème des fables de la fontaine dans un graphisme très sixties illustre cette version.

Loto Code; année 1960

On tire au sort les vignettes, on en donne le numéro à voix haute ou on en décrit le panneau s’y trouvant.

Le joueur disposant du numéro sur son carton, explique le panneau  s’y trouvant, et peut récupérer la vignette .

Il dépose un jeton sur le numéro récupéré et la partie se continue comme une partie de loto classique avec ses quines et cartons pleins.

Jusqu’à épuisement des vignettes.

Ce jeu éducatif permet de réviser le code de la route et d’être un excellent petit conducteur ou co-pilote

Loto des Teuf-Teuf ; Années 1970.

La maison d’édition Volumétrix, plus connue pour la production de maquettes de voitures anciennes, aussi appelées tacots  va produire ce loto des Teuf-Teuf où les vignettes et les cartons sont décorées de jolies voitures anciennes.

Réédition du Loto de l’histoire de France, maison d’édition Dusserre;1990

Une très jolie reedition d’un jeu ancien sous un format cartonné, un des cartons rappelant l’histoire du loto.

 

===============================

 

Aller à la barre d’outils