Le tacticien

le-tacticien-deploye
Les règles ;
la partie se joue à 2 ; chacun des joueurs place ses 9 pions noirs ou blancs sur la premiére ligne de rosaces placées devant lui.
les 40 cartes, soigneusement battues, sont placées à l’envers sur la table et chacun des joueurs tire à son tour une carte qui lui indique la marche de ses pions , savoir ;
si la carte retournée porte une seule couleur, le joueur avance le pion placé sur cette couleur, en le dirigeant sur la rosace voisine de la même couleur.
si la carte retournée porte 2 couleurs, le joueur avance un pion placé sur l’une des 2 couleurs, en le dirigeant sur la rosace voisine de la seconde couleur
si la carte porte 3 couleurs, le joueur avancera un pion a son choixen le dirigeant sur une rosace d’une seconde couleur et en avancera un autre (ou le même) placé sur cette seconde couleur en le dirigeant sur la rosace voisine de la troisième couleur, il jouera donc 2 coups.
les pions doivent toujours se mouvoir en avançant, soit droit soit en biais, mais ne doivent se porter ni a droite , ni a gauche, ni reculer.
exceptionnellement , on peut conduire les pions par côté, soit a droite, soit à gauche, mais la condition qu’il n’y ait aucun pion qui puisse suivre la marche régulière (cette marche de côté est facultative.)
lorsque le pion ne pourra se mouvoir dans ces conditions, le joueur perdra son tour.
celui des joueurs qui aura le premier occupé avec ses neuf pions les rosaces de départ de son adversaire aura gagné la partie.
quand les cartes sont épuisées, on les rebat et on continue

 

Descriptif ;le jeu de 40 cartes est composé de 2 cartes bleues, 2 rouges,4 tricolores,, 10 bleu et blanc, 10 rouge et blanc, 10 bleu et rouge.
un plateau de 30/30cm avec un damier multicolore

 

Aller à la barre d’outils