L’électorat

En pleine période électorale comment passer à côté de l’événement et ne pas présenter un des  jeux sur ce thème.

Nous vous présentons donc « l’électorat », jeu créé vraisemblablement en 2004  et distribué par SIEG à Aulnay sous bois.

Ce jeu sur un plateau permet de faire vivre les divers événements vécus par un candidat pour arriver au sommet; l’assemblée nationale.

Le hasard des dés , des cartes de parti, un programme, des cartes d’embûches, de financement et d’obtention de voix permettent de faire évoluer votre personnage dans son parcours politique.

La partie se joue en plusieurs actes:

1) choix du parti , plusieurs joueurs peuvent choisir le même parti, mais cela reste secret…, du moins un certain temps

2) élection de son candidat

3) s’affronter durant 5 tours ( 5 années de mandat) dans le respect des règles du programme de leur parti et en fonction de la profession de leur personnage

Tout cela dans le but d’asseoir sa position financière,  élire et maintenir le député de son parti en place.

Le gagnant est celui qui appartiendra au parti du député siégeant à la fin du jeu et aura la meilleure situation financière de tout joueur appartenant au même parti.

Pour résumer;

un jeu de l’oie ++, prenant en compte divers paramètres pour toucher du doigt les affres d’une campagne et d’une mandature, sur un plateau.

Les règles complexes en font un jeu assez difficile à jouer mais mérite de s’y intéresser.

Personnellement, outre le thème permettant de coller à l’actualité,  j’ai eu un faible pour le côté un peu « kitch » des pions de jeu.

 

Jean-Jacques

Publié le :