Au fil du temps: Pol’air, un billard a toupie
En 1986, je découvrais sur un marché de Noël à Cergy Pontoise ,ce plateau de jeu et ses 5 toupies. L’artisan m’expliquait avoir eu cette idée géniale et avoir pleinement créé cet objet. Le jeu allait donc tout naturellement débuter ma collection de jeu de toupie
Quelles années plus tard en vadrouille à Orléans, je découvrais dans un magasin d’antiquité brocante ce joli plateau qui y ressemblait très fortement.
Pour jouer il suffit de poser une toupie (toton) sur le logo, de lancer celle ci et de faire bouger le plateau pour essayer de faire s’arrêter la toupie dans un des trous et compter les points.
Il se rapproche fortement du jeu du culbuto, ou les capsules seraient remplacées par les totons.
Il se trouve que le premier jeu trouvé en 1986, est la copie conforme de ce jeu dénommé Pol’air, est présenté au concours Lépine de 1901 ou 1903.
Sur le coup j’étais un peu déçu me rappelant le discours de ce jeune artisan. Puis en fait très content de disposer de ces deux jeux ayant près de 90 ans d’écart et de pouvoir aujourd’hui vous les présenter.
Heureux aussi de voir le modèle se renouveler et perdurer car vu sa date de production de nombreux exemplaires ont certainement disparus, consommé par certains insectes xylophages, perdus et détruits dans des déménagements ou les divers conflits traversés .
Au fil des articles nous découvrirons ces » nouvelles idées » et leurs ancêtres originaux, pour le plaisir des yeux et leur rendre leur place dans l’histoire.