De multiples versions existent ou les deux ennemis jurés se poursuivent et où les souris doivent échapper à leur destin funeste.
Il existe sur ce thème des jeux de plateaux, des jeux d’intérieurs ou de récréations.
Cette version, vraisemblablement des années 60, joue sur les sens des deux animaux. Elle est en ce point différente des règles observées jusqu’alors où seule la poursuite est envisagée.
Elle a aussi la particularité de se jouer à 3 joueurs maximum.
Les souris doivent tourner autour du chat sans éveiller aucun de ses sens sous peine de lui servir de repas.
Le premier joueur à arriver au N°24 a gagné la partie.
Chacun des trois joueurs prend une souris.
Le dé est jeté, et les joueurs vont parcourir le plateau représenté par la tête du chat. Ce look du plateau est des plus désuet, et m’a amené à m’intéresser à ce jeu.
Au niveau de l’oreille gauche et lorsque le joueur atteint le N° 5, il doit passer un tour pour ne pas risquer d’être entendu.
Si le joueur effleure la moustache au N°11, il doit retourner au N°4 et reprendra sa course au tour suivant.
Si par malheur il tombe dans la gueule du chat , le N°13 le joueur à perdu la partie et sa souris est retirée du jeu.
Sur le côté gauche de la moustache le N°17 deux possibilités :
soit retourner au N°5 et reprendre la marche à son tour,
soit aller se poser sur le nez du chat, le N°25 et attendre deux tours puis reprendre son parcours au N° 16.
Auprès de l’autre oreille, à droite, au N°22, le chat réagit et la souris doit vite retourner au N°15…
Le Jeu continue jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne ou dépasse le N°25 et gagne la partie.