Le trésor des jeux provençaux; Charles Galtier

Un ou deux volumes? Là est la question !

Pour les puristes il n’existe qu’un volume de ce pitcho trésor des jeux, recensant les pratiques ludiques, règles et jeux de notre belle Provence.

Celui-ci !

Charles Galtier, l’auteur de cet ouvrage a effectué un travail remarquable et a permis de garder trace en français et en provençal d’un grand nombre de règles de jeux de nos villages et nos campagnes.

Mais si l’auteur avait continué sont travail et que le premier ouvrage ne comprenait pas toute sa prose?

Un deuxième ouvrage était donc nécessaire.

Celui-ci ?

Cet ouvrage n’est pas un faux ! Il porte bien le terme de tome ll !

Que les puristes se rassurent, ce n’est pas le deuxième Opus, certainement une maquette de cet ouvrage qui ne fut pas tiré à grand nombre d’exemplaires.

Il est intéressant de voir que ce livre, constitué seulement de plusieurs livrets du premier ouvrage de la première édition, a sa propre couverture et est bien matérialisé.

Est ce la un nom donné à tort à une édition revisité…l’examen de l’ouvrage montre la reprise de règles et livrets du premier volume, sans rajout ni correction.

S’agissait il d’une réalisation faite pour annoncer le deuxième volet ? L »éditeur pensait il à une suite?

Y avait il une volonté de produire les deux volumes dés la publication, pour répartir les jeux sur deux ouvrages?

C’est certainement l’hypothèse la plus probable car le volume  le plus connu et représenté en rouge  (première édition ?) contient 2 parties, de la page 1 à 160  une première partie, puis commence une deuxième partie par « les jeux avec des sous et des boutons » à partir de la règle 192

C’est cette deuxième partie que nous trouvons sous forme de volume a part entière, (couverture illustrée verte, qui n’est autre que l’illustration incluse en page 4 du premier ouvrage) porté par une troisième édition en 1952.

Il ne me reste plus qu’a chercher un ouvrage restreint de la page 1 à 160 permettant de montrer qu’il existait bien une version en deux volumes distincts …

 

Jean-Jacques

Publié le :