La trouvaille du week-end, des jeux de cartes mais pas que…
En déambulant dans une brocante de la région je tombais ce week-end, sur cette petite boite en bois qui contenait trois jeux, tous incomplets hélas…
J’ai pu aisément en dater deux d’entre eux en me référant à « l’imagerie des jeux de 1920 à 1950 » de G. Perrot et F Mahy ou ils sont identifiés:
« Le jeu des tickets » date de 1942,il comprend 6 séries de 6 cartes qui décrivent de façon ludique les difficultés rencontrées pour se procurer des denrées pendant la guerre de 39/45.Un dérivé de jeu des sept familles dont les règles vous sont données ci dessous.
C’est un jeu édité par la maison d’édition des « jeu nouvo », illustré par Bernet.
Il manque une carte dans la famille savon.
Les familles pain, viande, chocolat, fromage et, sans ticket ci dessous sont complètes:
Le jeu du « pierrot bleu » est un mélange d’un jeu de quartet comprenant 13 familles de 4 personnages et un mistigri « le pierrot bleu ».
il manque 4 familles au jeu pour être complet.
Toujours selon la même source, c’est un jeu de 53 cartes édité par l’agence Gutemberg à Lyon,
Mais la n’est pas la plus jolie des surprises de la boite, les règles de jeu du « jeu des tickets » étaient écrites d’une très belle écriture, très régulière et à la plume, s’il vous plait!
Et plus étonnant encore l’image du couvercle de la boite était reproduit fidèlement , vraisemblablement par la propriétaire du jeu, jugez en plutôt.
Et la dernière surprise de la boite, ce petit jeu de cartes entièrement réalisé à la main, encre et crayons de couleurs.
à partir d’une feuille de papier à dessin, collée sur un protège cahier ou l’on trouvait tables d’addition, de multiplication et aide mémoire pour les études., que l’on retrouve au dos des cartes.
et cette boite appartenait à une bonne élève, artiste de surcroit, dont le nom est inscrit derrière ce bon point.
C’est ce que j’aime le plus lors de la recherche des jeux, partager et connaitre un peu plus celui ou celle à qui il a appartenu et le moment ou il a été utilisé.
Les jeux neufs n’ont pas cette petite âme supplémentaire qui donne tout le charme des jeux qui ont vécu.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les ouvrages de Geneviève PERROT et Françoise MAHY, vous trouverez les informations sur www.collection-imagerie-des-jeux.fr .