De chaque côté des tranchées, on joue aux cartes!
quelque soit leur emplacement sur le champ de bataille,les soldats « tuent » le temps en tapant le carton, ils misent simplement quelques cigarettes, des rations, des tours de garde, une permission ou un objet ennemi trouvé sur le champ de bataille….
Côté français, on joue parfois à la belote , le piquet, la coinche, la contrée, la manille, sont les jeux pratiqués par nos poilus avec ce type de jeu de 32 cartes.
ou au tarot ou l’on va aussi retrouver les couleurs trèfle, cœur, pique et carreau
et les 21 atouts
Côté allemand on joue entre autre à la binocle, on réalise des patiences…avec ce type de jeu de cartes ou les couleurs ne sont pas tout à fait semblables aux nôtres.
On peut voir les couleurs ; Schellen, Eicheln, Roth , Grun soit les sonnettes, les glands, Le rouge, le vert, appelés aussi les grelots, les glands , les cœurs, les feuilles de lierre ou parfois de tilleul.
les couleurs changent mais la volonté de se détendre et d’oublier le quotidien est identique et sans la barrière de la langue, des parties communes auraient pu être réalisées sur des jeux connus des deux camps , et rien ne dit qu’elles n’aient pas eu lieu…
pour en apprendre plus sur les jeux de cartes, cliquez sur ce lien.