Connaissez vous le « lift » (l’ascenseur )
Les jeux de dés ont toujours été prisés de tout joueur.
Certains sont imaginés à partir de dés spéciaux, imprimés spécifiquement pour le jeu créé.
La réalisation et la production de dés est un poste de coût important lors de la fabrication d’un jeu. Tant et si bien que trouver des jeux avec des dès « speciaux » est toujours un plaisir.
Ce jeu, le lift, comprend un gobelet avec un poussoir incorporé et un dé à 6 faces spécifiques
Une des faces est gravée d’un ascenseur.
Face fatidique qui interrompt la série de points obtenus, oblige a effectuer la somme des points représentant les étages gravis par l’ascenseur, et passer la main au joueur suivant.
La Règle:
Le Lift se compose d’un cornet spécial contenant un dé. Le poussoir qui se trouve à l’intérieur du cornet a pour objet, dès que l’on pose celui-ci , de faire apparaitre dans le voyant situé en son extrémité, l’une des faces du dé qu’il contient.
Le jeu consiste pour chaque joueur à totaliser le plus grand nombre possible de points (points marqués sur les faces du dé et représentant les étages montés par le « LIFT »)
Lorsque la cabine d’ascenseur gravée sur l’une des faces apparait, le joueur s’arrête et passe le LIFT au suivant.
Le joueur qui a gagné est celui qui a monté le plus grand nombre d’étages, c’est-à-dire obtenu le plus de points. Les autres lui doivent l’écart du nombre de points sortis par le gagnant et leur propre résultat.
Si un joueur fait apparaitre au premier coup le LIFT il est autorisé à rejouer pour démarrer la partie.
Remarque importante:
A chaque coup joué le LIFT doit être énergiquement secoué puis posé doucement.
Si l’opération est bien menée, le dé doit normalement présenter une nouvelle face à chaque passe.
Si la même face apparait plusieurs fois de suite le nombre de point n’est pas additionné mais soustrait du total déjà obtenu.
Exemple si un joueur tire ,2,4,3,4,5,2 et l’ascenseur cela fait 20 étages de montés.
Si un joueur tire ; 3 ,4,2,5,5,2 et l’ascenseur, cela ne fait que 11 étages de montés car le deuxième 5 vient annuler le premier, en effet apparaissant tout de suite après le premier 5 il est soustrait du total et non additionné.
Le gagnant à 20 étages, le second 11 il lui doit 9 jetons, haricots, pièces, à vous de choisir la qualité des mises .
Bonne partie.
Ps: c’est un jeu Diamino.