Les boites de jeux réunis.

Dans les années 1900, sous le nom de boite de jeux réunis les éditeurs préparaient pour les étrennes de fin d’année un ensemble de petits jeux de réflexion, casse tête ou jeu d’adresse pour jouer seul ou à deux. Ces boites différaient de par leur contenu des boites de jeux de société.

Ouvrons en une ensemble.

Le contenu variait d’un éditeur à l’autre et le nombre de jeux peut aller d’une dizaine à une quarantaine de jeux.

Nous allons donc regarder plus en détail ce que celle ci nous révèle.

Un premier jeu d’adresse; la question du buveur.N°29 de la série 300

Le joueur doit veiller à placer dans la bouche du buveur une bouteille de plomb.

Pas si facile.

Deux petits jeux avec des billes, de toutes petites billes.

Un petit jeu d’adresse..portant le n° 221

Et un mini flipper ou billard au n°185

On continue par un petit casse tête en bois, au nom de l’énervant, rien qu’a le voir je comprends son nom. N°64 de la série 300.

Un jeu appelé  en zig-zag n° 135 série 300.

Dont la règle est la suivante

Un jeu d’oracle,  le jeu du triangle.n°129 de la série 300.

Ou les combinaisons livrées par les 3 dès à huit faces, prédisent l’avenir.

Le jeu du moulin de la galette série 300 n°82

Un jeu d’adresse avec un croissant de lune à extraire de sa boîte au travers d’une fente en croix.n° 138 de la série 300.

Un jeu qui se joue à deux, n° 95 de la série 300, la pierre philosophale, une petite erreur d’impression sur la règle ou l’on parle de 45 jetons et non 15. Jeu de stratégie et de retrait sur le principe du jeu de nim, qui se joue le plus souvent avec des allumettes.

une petite boule portant le n° 186.

Ou il suffit de faire tomber la bille au centre du cercle et laisser faire le hasard ou guider celle ci vers le nombre le plus élevé. 

Nous avons fait le tour du contenu de cette jolie boite de jeux réunis au décor 1900 pour jouer à l’intérieur dont je n’ai pour l’instant pas le nom de l’éditeur, si ce n’est un cachet « fabric market » sur quelques boîtes de jeu.

Toutefois, un ami collectionneur ayant lu l’article est venu à ma rescousse. » En consultant ton site j’ai vu que tu ne semblais pas connaître l’éditeur de ta boîte de jeux réunis…si c’est le cas permets-moi de te dire qu’il s’agit d’un coffret de Villard&Weill (V&W)  ce sont eux qui ont édité la série des 300-n ….les autres jeux sont d’origine allemande (indication DRGM) , peut-être fabriqués à proximité de chez V&W qui étaient dans l’est de la France (Lunéville) » merci Alain pour ce super coup de pouce.

N’hésitez pas a aller visiter le site www.jeuxanciensdecollection.com, ou vous en apprendrez beaucoup sur les jeux de société et leurs éditeurs.

Nous verrons d’autres boites du même type, pour jeu d’extérieur, déclinant doucement vers les boites de jeux de société.

Jean-Jacques

Publié le :