Un jeu de l’oie commercial!

On est habitué a croiser des jeux de l’oie publicitaires, créés par une marque pour toucher les enfants, où le parcours humoristique (ou sérieux) met en avant les propriétés, avantages ou utilisation du produit.

La nous parlons d’un jeu de l’oie commercial!

la différence c’est que celui ci met en valeur un grand nombre de commerçants d’une ville et de ses environs.

Chaque case donne une synthèse  sur le commerce ou le produit identifié, et certains commerces offrent des bonus ou des malus pour avancer sur le plateau.(agrandissez les paragraphes de la règle ci dessous!)

Demandant parfois au joueur de prendre le temps de lire le texte d’une case particulière pour bien s’imprégner du message, une belle astuce communicante.

Il en a existé dans différentes villes! Mais ici, en bons régionaux, nous vous présentons celui d’Avignon.

Comme le dit la publicité faite en dernière de couverture du livret, « les commerçants honnêtes ont été judicieusement sélectionnés et donc favorisez vos achats dans leurs commerces. Au travers de ce livret ils n’ont qu’une envie, vous faire plaisir…. »

Et un peu communiquer intelligemment sur leur existence et leur savoir faire.

Ces jeux ainsi réalisés nous laissent une belle tranche de vie de la ville concernée, imagée au travers de ses commerces et produits d’époque, qui sont autant d’indications pour lse dater ( registre du commerce, publicité…) 

Datation possible, aussi, grâce au type de véhicules dessinés et à la numérotation téléphonique.

Pour mémoire rapide et synthétique; dans les années 20 elle est à 3 chiffres en province, 4 à Marseille, 6 a Paris A partir de 1925 et jusqu’en 1946 1,2,3, 4 chiffres pour le central et 1, 2, 3 chiffres  pour l’abonné. Cela dépendait donc de la densité d’abonnés au téléphone de la zone. C’est en 1955 que commencera l’uniformisation du premier plan ne numérotation en France avec 6 chiffres pour tous dit PQ (département ou région) MCDU (n° d’abonné) qui évoluera avec l’indicatif de la région, faisant passer le numéro d’appel à 7 puis 8 chiffres en fonction de la croissance de la demande de raccordement au réseau, pour aboutir aux 10 chiffres actuels. Des puristes pourront contester dates et évolution mais je vous ai dit rapide et synthétique. 

On peut estimer que ce jeu se situe dans les années 30, il a été édité à Nancy.

Jean-Jacques

Publié le :