Ce jeu a la pour but d’apprendre la géographie aux enfants et aux plus grands.
L’illustration de la carte de France détonne un peu avec celle de la couverture de l’enveloppe. On change d’époque!
Toutefois c’est bien une carte de France ou les villes sont reliées par des voies de chemin de fer.
Le principe du jeu s’apparente a celui du renard et des oies, du tigre et des chèvres…
Le jeu se joue à deux joueurs.
Il faut mener le convoi, pion rouge, depuis une ville de province, Nevers ou Bourges qui sont assez bien centrés sur la carte, vers l’extérieur du pays.
Les pions noirs doivent lui barrer la route jusque a l’immobiliser.
Chaque passage du pion rouge dans l’une des villes, cerclées de rouge, portées sur les carrés rouge lui vaut la remise d’une de ses marques et le droit de rejouer. Ici Auch.
Les joueurs jouent chacun à leur tour, les déplacements se font entre villes sur les tracés des voies ferrées. Seul le pion rouge peut revenir en arrière.
Les pions noirs peuvent emprunter les voies maritimes.
Le pion rouge doit sortir de France par l’une des 14 flèches rouges, et comme on ne se refait pas on sortira en Provence, bon il manque Toulon, mais on n’en voudra pas à l’illustrateur.
Une petite balade dans l’hexagone pour bien situer les villes de France.
les éditions Opera ont imprimé vraisemblablement ce jeu dans les années 40/50, au vue de la locomotive de l’enveloppe !
La règle intégrale: