joyeux petit monde
Le monde de ce jeu de carte est-il joyeux par ce que l’on s’amuse, ou est-ce tout ce joyeux petit monde constitué de ces enfants insouciants qui est désigné par ce titre.
Quoi qu’il en soit il s’agit là d’un très joli jeu de mariage ou jeu de paires qui est constitué de 52 cartes permettant de constituer 26 scénettes d’enfant en train de jouer.
Toutes les saisons et milieux y sont représentés, la plage, le jardin, l’hiver, le sport, les tâches ménagères.
Le principe en est simple, on distribue en quantité égale les cartes aux personnes en présence. On constitue un talon avec les cartes restantes.
Chaque joueur regarde ses cartes et pose sur la table les paires composant une image complète. On pioche dans les cartes de ses adversaires pour essayer de constituer une nouvelle paire et la scène de vie représentée.
Chaque paire retrouvée est posée sur la table. Le gagnant est celui qui a reconstitué le plus de scénettes.
Contrairement au mistigri ou pierrot le noir (ramoneur), toutes les cartes ont un complément et contrairement à certains jeu de métamorphose ou d’agencement il n’est pas possible de mixer les paires pour en faire de drôles de scènes.
Désolé pour une présentation un peu en vrac, mais ce n’est qu’après avoir scanné les différentes pièces du jeu, que je me suis rendu compte de la saisonnalité représentée et des jeux afférents.
L’ordonnancement aléatoire ne gâche en rien le bonheur des yeux.
Les illustrations très fluides et agréables peuvent nous permettre de le situer vers 1930.
Quelques manques d’usage. Il est signé ED. (Edward Douglas ??) et porte le N°334.