Il fait des trous, des petits trous, oui! mais où!
Connaissez vous l’utilité de ce porte clefs publicitaire ?
Et si on vous montre le document suivant:
Ou pour plus d’indices on vous le déplie: recto et verso
Oui il s’agit de nos anciens tickets de pari pour jouer au tiercé®, quarté® et faire valider ses choix de chevaux.
Une fois plié en trois selon le schéma indiqué, il fallait perforer correctement les trois épaisseurs du ticket avant de le passer dans la machine et faire valider votre jeu…
Vous en retrouverez peut être, la couleur, la forme et l’odeur dans vos souvenirs . Ils ont pu se trouver dans les mains de vos parents ou grand-parents lorsque vous dégustiez un sirop frais à la terrasse du bar ou se retrouvaient les parieurs du dimanche.
Ça y est vous comprenez?
Le porte clef est une perforatrice pour jouer au Pari Mutuel Urbain (PMU®) et grignoter le ticket sur l’emplacement des chevaux choisis.
Ici donc des objets publicitaires de la marque d’apéritif anisé, Pernod.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.
Tout une technique disparue aujourd’hui avec l’avènement de la collecte électronique. Un stylo suffit à noircir les cases sur le ticket.
Les plus accrocs avaient leur pince fétiche en fer blanc, ou comble du luxe, en acier chromé, qui ressemblait à s’y méprendre à un coupe ongle.
crédit Photo JL Donati
Et oui on jouait au « tiercé » au bistrot du village, lieu de rencontre de partage et d’émotion, ou l’on ne se filait surtout pas le bon tuyau entre copains autour d’un petit jaune. On en a tiré des plans sur la comète en cas de gain, dans ce troquet de Saint Fargeau Ponthierry… Pronostics scientifiques ou grand n’importe quoi, les potes se retrouveront !
Il en reste encore aujourd’hui, ont ils gardés la même saveur…à vous de juger.
Pour connaitre de nombreux jeux de petits chevaux cliquez ici !