P’titbout et Papi jouent! Traverser la rivière sur le popotin des hippopotames.
Une nouvelle rubrique est née.
A la lecture des articles de ce site et du nombre de jeux présentés, il ne devrait pas vous paraitre anormal que nous partagions des moments ludique avec mon Petit fils.
Je tiens à préciser que nous ne sommes en rien sponsorisés et que les jeux de sociétés sont des jeux offerts par des amis, oncles, tantes ou grands parents, pour passer de bons moments ensemble loin des écrans.
Pour info et afin de ne froisser personne ne seront présentés que les jeux que nous avons aimé.
Ce week-end nous avons testé « Hipp, Hopp, Hippo »® un jeu Schmidt® proposé aux 5 ans et plus…une création d’Anna Oppolzer et Stefan Kloβ
P’tibout n’en a que 4 mais les règles sont simples et vite comprises.
Il faut, pour votre famille de petits singes, traverser la rivière en sautant sur le dos des hippopotames, afin d’aller récupérer des caisses de bananes.
Quoi de plus simple me direz vous! Oui mais voila au fur et à mesure que l’on joue, le plateau évolue et les hippopotames plongent et font disparaitre les cases sur lesquelles vous étiez installé, vous faisant par la même, prendre un bain et retourner sur la rive de départ.
Synthèse des règles:
Chacun a leur tour les joueurs lancent deux dés:
Un dé numéroté pour avancer sur les cases représentées par le dos ou la tête de l’animal, on ne compte pas les cases « plouf » ni les cases occupées par un adversaire.
Un dé comportant 5 couleurs et un hippo, qui va lui désigner l’interstice dans lequel il doit insérer la carte restante (correspondant à la couleur du dé) Et cela même si cela correspond à une case ou son singe se trouve.
L’hippopotame permet de glisser la carte ou l’on veut (pour faire tomber les autres joueurs ?!?)
Une fois glissée celle ci vient provoquer la modification de la case ou se trouvent les singes en faisant plonger l’hippopotame ! Ou pas!.
Si la case devient une case d’eau, « Plouf » le singe tombe à la flotte et retourne au point de départ.
Une fois traversée la rivière, le singe récupère une caisse de banane et la garde avec lui, le pion est alors sorti du jeu.
On continue jusqu’à ce que l’un des joueur ait sorti tout ses pions. La partie s’arrête!
On retourne les caisses et l’on compte les points, pour savoir qui a le plus ramené de bananes, il est déclaré vainqueur.
On a;
aimé; des règles simples, les interactions liées à la modification du parcours (très astucieux) , les tactiques de jeu possibles, l’esthétisme du jeu, la rapidité des parties (15 à 20mn max).
moins aimé; côté RSE et éducation nature j’aurais préféré récupérer des régimes de bananes, sur des bananiers, car celles ci ne poussent pas en caisse…
indice de patience; 10 (cela correspond au fait que P’tibout ne voulait plus s’arrêter et que nous sommes allés jusqu’à 10 parties dans la journée à sa demande)
Vous comprendrez que cet article est écrit avec le cœur et vous fait partager une expérience ludique vécue, vous ne serez peut être pas du même avis… celui ci est le nôtre. Nous, nous avons bien ri!