« The game of 40 thieves », on pourrait le traduire par « Les gendarmes et les 40 voleurs »

Entre jeux de quartet et 7 familles, ce jeu des 40 voleurs pourrait sembler être un chaînon manquant.

40 voleurs à capturer, 8 gendarmes ( connétables, constables) ont une liste de bandits à capturer, tous des grands noms de la littérature de l’histoire du crime anglo-saxon ou reconnus comme tel pour les besoins du jeu. (cupidon? le chat botté?)

La règle est simple chaque joueur reçoit 10 pions de marques, puis on remet à chacun des joueurs une carte portant le nom du constable et le nom des 5 voleurs à capturer.( 2 cartes s’il y a 4 joueurs)

Chaque joueur essaye,  de reconstituer la liste portée sur sa carte, liste qu’il garde bien sur secrète.

Les voleurs sont distribués à tous les joueurs ( de 2 à  8) jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus

Le jeu circule en tournant par la gauche, les joueurs a tour de rôle posent une carte sur la table énoncent le nom du personnage et la valeur de celui ci. (Bien sur une carte qui n’est pas sur sa propre liste…)

Un des joueurs intéressés par la carte pour compléter sa liste paie le montant au joueur qui vient de la retourner, pour capturer celle ci.

Il la pose devant lui.

Si personne n’est intéressé, le joueur qui l’a annoncé remet la carte dans son jeu, le joueur n’est pas payé,  et le jeu passe a sa gauche au joueur suivant.

Le jeu continue jusqu’a ce qu’il n’y ait plus de voleurs à capturer.

Les joueurs abattent alors leur jeu et dévoilent, la liste et le nombre de voleurs capturés

Quelques variantes permettent au joueurs de continuer même s’ils n’ont plus assez de jetons pour payer. Ils peuvent en payer le montant qu’ils peuvent régler si le « vendeur » est d’accord sur le prix.

On peut aussi racheter une carte à un joueur qui l’aurait acquise par erreur ou par obstruction, mais cela vaut pour les joueurs qui arrivent à  retenir le nom des constables et de leur liste de voleurs à  capturer.

La règle est en anglais, of course!

C’est un jeu Henry Reason, Brighton, Angleterre, éditeur entre 1870 et 1900,

Le jeu daterait de 1870, peut être le premier édité par cet éditeur.

Jean-Jacques

Publié le :