Vous retrouverez sous cette rubrique des régles de jeu de billes du monde entier, ou tout simplement ceux que vous avez joué dans vos cours de récréation.
Le jeu du serpent;
Les règles ;
Ce jeu se joue à deux joueurs et plus.
On trace au sol un parcours en forme de serpent en précisant proprement la tête et la queue de celui-ci.
Le traçage du parcours se fait à même le sol, dans du sable, ou à la craie sur le goudron ou le bêton de la cour.
La tête du serpent doit contenir un œil bien marqué, ou la bille devra finir sa course.Chaque joueur lance sa bille sur le parcours en partant de la queue du serpent. Puis sous forme de poursuite ils font évoluer leur bille vers la tête de celui-ci.
Si un joueur sort du parcours soit de par sa maladresse ou poussé par son adversaire il redémarre au niveau de la queue du serpent.
Le premier faisant aboutir sa bille dans l’œil du serpent remporte la bille de son adversaire.
les personnages représentés sur l’illustration portent des vêtements des années 1870/1880
La bille à 9 trous ;
Il faut pour jouer à ce jeu ;
Un calot ou boulet, (une grosse bille)
Tracer une ligne au sol ,ou planter un drapeau appelé but ! Le but peut changer de place à chaque partie pour donner différents angles de jeu.
et a une distance de 2 à 3 mètres, creuser neuf trous de 6 à 10cm de diamètre et de la profondeur d’une bille dans le sol.
A chaque trou est affecté une valeur différente ; quatre d’entre eux valent 7, quatre valent 8 et le pot du milieu vaut 9 comme indiqué sur la figure ci-contre
c’est dans le pot central que chaque joueur doit poser son enjeu, billes, bonbons, téléphone etc…
puis on retourne derrière le but et on lance son calot à tour de rôle vers les trous réalisés.
le but est d’essayer de faire le maximum de points possibles
Celui qui marque le plus de points sur un lancé, (idéalement 9) remporte la partie et empoche les mises et la partie recommence.
Si deux joueurs sont ex aequo (on disait parfois qu’ils faisaient rampeau), ils rejouent seuls la partie pour désigner le gagnant fina
Le triangle ;
on peut en trouver plusieurs déclinaisons du petit triangle au grand triangle
on choisit un terrain le moins accidenté possible, et on trace au sol un triangle de 20 à 50cm de côté, selon le nombre de joueurs et la place disponible.
chacun des joueurs dépose dans la figure tracée le nombre de billes qui constitue l’enjeu de la partie
à ce niveau trois variantes : selon les régions et les origines des joueurs
les billes sont placées aléatoirement dans le triangle
les billes sont placées au centre du triangle
ou en ligne sur les bords du triangle
Une ligne est tracée entre 1 et 5 mètres du triangle en fonction de la taille de celui-ci .
Elle prend le nom de but
Chaque joueur se place derrière le triangle et envoi sa ligne au plus près du but sans le dépasser.
L’ordre du jeu sera établi en fonction de la distance effective par rapport au but du plus près, au plus éloigné.
Dans l’ordre ainsi déterminé, chaque joueur se place alors derrière le but et envoie sa bille en direction du triangle sans toucher de bille du triangle pour s’en approcher au plus près.
Anecdote ; si l’un des joueurs criait « toquette » , a chaque fois qu’une bille lancée du but en touchait une du triangle on recommençait la partie. on ne pouvait crier « toquette » que deux fois par partie
Chacun des joueurs va essayer en tirant sur les billes du triangle de les faire sortir de la surface tracée au sol.
Chaque bille sortie de la surface est récupérée par le joueur adroit qui peut continuer à jouer
On peut soit viser les billes et tenter de les faire sortir,
soit de se placer au mieux pour avoir plus de chance de les sortir, ou pour ne pas être trop près d’un autre joueur qui pourrait vous « tuer « et prendre votre bille, vous obligeant à repartir du but avec une nouvelle bille.
Le joueur dont la bille s’arrête dans le triangle doit la considérer comme morte et la laisser en place, il recommence du but avec une nouvelle bille
Le joueur qui n’a plus de bille attend la fin de la partie et que tous les joueurs aient fini.
ou la partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de billes dans le triangle.
selon certaines règles plus sévères lorsque sa bille reste dans le triangle ; il doit laisser, non seulemen,t celle qu’il a joué mais aussi celles gagnées jusqu’alors , moins une pour repartir du but et continuer la partie…
Lorsqu’un autre joueur le tue il doit non seulement lui laisser la bille choquée mais aussi l’ensemble de son butin, moins une bille pour continuer la partie depuis le but…
il est possible d’éviter de se faire tuer en achetant une assurance pour sa vie et en offrant une bille au tireur pour ne pas perdre l’ensemble de ses billes (s’il accepte !).
anecdotes ; si une bille est arrêtée par le pied d’un joueur et que le propriétaire de la bille a crié « bon pied » avant que celle-ci ne le touche ; le propriétaire de la bille pourra jouer de l’endroit où celle-ci a été arrêtée
mais si un joueur a crié mauvais pied avant que celle-ci ne l’ai touché on envoie la bille au loin du jeu,
et l’on recommence du but une fois qu’on l’a retrouvé.
La bloquette : c’est un jeu de pari sur l’adresse du tireur.
un trou de 10cm de diamétre et de 3 à 4cm de profondeur est creusé contre un mur, c’est ce trou qui est appelé bloquette.
on trace une ligne de tir à une distance raisonnable de celle-ci , entre 2 et 5 mètres
un joueur met dans sa main, 2,4 ou 6 billes et demande aux autres joueurs ; « qui paye 2,4 ou 6 ? »
celui qui est d’accord répond à son adversaire, le nombre de billes qu’il souhaite engager et les pose en enjeu soit dans un sac ou à côté du but.
Le premier joueur jette alors l’ensemble des billes vers la bloquette. Si le nombre de bille qui y reste (sont bloquées dans la bloquette)est pair, il a gagné la partie et empoche la mise.
Si le nombre de billes restantes est impair, c’est son adversaire qui a gagné et il récupère les billes dans le pot, conformément au nombre demandé.
seuls deux joueurs prennent part à chaque pari, mais l’assemblée étant conséquente seuls les dégonflés ne tentent pas leur chance.
Tir
c’est le plus simple des jeux
on jette tous une bille vers un but, une ligne au sol ou un repère quelconque … à suivre