Les gars de la marine !

PAGE EN CONSTRUCTION

Habitant dans la région toulonnaise il eut été dommage de ne jamais aborder nos gars de la Marine.

La représentation des marins dans le domaine ludique émaille l’histoire de  tout type de jeu de société, jouets ou simple réalisation artisanale.

Nous en retrouverons sur les jeux de cubes (1935 Simonin Cuny)

Des toupies (j’ai un faible pour les toupies)

ces trois petits marins ont été fabriqués et peints dans le jura, et ont légèrement évolués au fil du temps (une vingtaine d’année doit les séparer , vers 1900) le plus ancien est à droite.

ce petit toton pirate est contemporain

tout comme ce toton marin qui à perdu son pompon rouge…

La toupie suivante certainement réalisée artisanalement a un manche démesuré en rapport de la toupie à mettre en mouvement.

la forme de la toupie, rappelle fortement celle d’un tricotin.

A ce propos, la marque de laine Pingouin® en produira un à l’effigie d’un marin dans les années 1970.

Ce jouet permettra à de nombreux bambins de produire de longues tresses de laine et de confectionner toute sorte d’objet durant des après-midi pluvieux.

J’ai trouvé dans une brocante un jeu de quilles ou chacune des pièces simulait un tricotin. L’une d’entre elle était un petit gars de la marine.

Rappelant lui aussi un autre jeu de quilles en plastique des années 60, fortement inspiré d’un héros de dessin animé, fort comme un bœuf, grâce aux épinards, j’ai nommé Popeye®

Nous sommes pourtant là à la limite entre jeu et jouet. Nous allons ouvrir la rubrique jeu de société.

Alors Jouons sur un plateau

Dans les jeux de sociétés, nous trouverons plusieurs typologies mais la plupart d’entre eux sont des jeux de parcours (course, chasse au trésor, routes et transports maritimes) ou d’affrontement (guerre, bataille navale, pirates et corsaires) où tactiques et vents et courants viennent souvent déjouer l’adversaire et peuvent renverser la partie.

1) Les gars de la marine (vers 1930)

Le premier jeu présenté sera un jeu de la société Multidames®, il s’agit d’un jeu de type Ludo ou petits chevaux, très en vogue dans les années 1950.

Les pions sont à l’effigie de petits marins ou les couleurs ne sont pas respectées, distinction oblige mais les marinières bien présentes.

Les règles sont les mêmes que pour les petits chevaux;  un 6 permet de rentrer un pion en jeu, il n’est pas possible de doubler un marin, celui ci est chassé de sa case et retourne à son port d’attache lorsque un autre pion vient à s’arrêter sur la case qu’il occupait jusqu’alors.

Le nombre de point pour monter les échelles et arriver au centre est soit:

  •       obligatoirement 1,2,3,4,5,6 successif pour chaque pion.
  •       si l’on veut accélérer la partie, le parcours est continu et les pions montent à l’échelle en fonction des points réalisés et sortent en faisant le nombre exact pour arriver sur la case centrale.

Un rapport donc lointain avec le grand large et les grands navigateurs mais une image sympathique pour les enfants. J’ai craqué sur le design naïf, et puis les jeux de cette société ne sont pas très nombreux.

2) Corsaires, pirates et trésors

  • L’isle au trésor (éditeur Triboulet vers 1950)

une course au trésor entre pirates , suite à la découverte d’une carte mystérieuse.

Les quatre capitaines vont devoir amener leur flotte de 3 vaisseaux dans une des criques de l’isle au trésor pour prétendre s’emparer du contenu du coffre mystérieux.

Mais les océans ne sont pas dociles et les courants peu serviles, vent contraires, récifs, flibustiers seront sur le parcours pour freiner leur progression vers le coffre et ses richesses. (cf article complet sur la maison d’édition le triboulet)

3) Frêt et route maritimes;

  • Tramping 1950

Ce jeu des années 1950 est un jeu sur la marine marchande.

le but en est simple, gagner un maximum d’argent en s’arrêtant et en déposant un maximum de frêt dans les ports prévus à cet effet, dépenser le minimum de pétrole et ramener un ou plusieurs trésors en couvrant les routes maritimes autour du monde.

les dessins sont superbes et signés Roger SEGUI, c’est une création G Delluc et Cie

La boite d’un format de 45x45cm contient, un plateau de jeu, 5 cargos, 5 dés, 23 cartes de frêt, 7 cartes pétroles,14 cartes d’avarie, 4 cartes de taxes, 1 carte TRAMPING, des billets de banques de 500000 et 1000000 de francs.

Ce jeu a du être commandité et  offert par la Société Navale  Delmas Vieljeux à ses clients ou partenaires comme objet publicitaire, car l’on en retrouve le logo à l’envers du plateau de jeu.

La SNDV à été fondée en 1947 sur les bases de la société d’armement Rochelaise établie en 1867, qui prendra le nom des associés DELMAS – VIELJEUX en 1935. La SNDV fait désormais partie de la CMACGM dont les immenses cargos sillonnent le monde, chargés de containers .

Lançons nous dans la bataille

Mais pas que, les impressions vosgiennes sont challengées.

ici une très belle planche de vaisseaux à découper permettant de reconstituer une scene navale sur table.

Édité par les éditions H Bouquet à Paris, la planche recto verso à été primé  par une médaille d’or au concours l’épine de 1916, pour la qualité et la précision de son impression recto/verso.

Nous vous laissons en juger.

Jean-Jacques

Publié le :