une boîte de jeu des familles.

Mais que cache cette boite bleue ?

Un jeu de 44 cartes nous apportant les premiers principes de jeu de familles, par métier, regroupant donc, le père la mère le fils et la fille.

On reste là sur un fonctionnement par quartet semblable à l’évolution des jeux de paires qui se développent en Allemagne mais qui sont le plus souvent organisés autour de thèmes spécifiques; botanique, animaux, villes, histoire etc…( et qui feront l’objet d’un article aussi)

Ce n’est que quelques années plus tard (vers 1900) et en France, qu’apparaitront le grand père et la grand mère; nous amenant au travers de 7 familles à 6 personnages, au jeu  que nous connaissons toutes et tous.

C’est au travers de  11 métiers et sous forme grotesque, que John jaques & son nous laisse une trace des métiers les plus importants de la société anglaise de l’époque:

On y trouve donc le tailleur, le ramoneur, l’épicier et le boulanger…

le brasseur, le charpentier, le barbier, le docteur

et les trois dernières; le teinturier, le boucher et le peintre.

Pour ceux qui ne pratiquent pas la langue anglaise: daughter=fille, Son=fils, wife=épouse ou femme  au sens familial des termes.

On y retrouve les outils de l’époque permettant d’exercer les métiers décrits, la qualification de chacun en fonction de son âge de sa dextérité et de la place qu’il occupait d’ans l’entreprise familiale. L’excellence revenant au maitre de maison.(un peu sexiste non!)

Il semblerait donc que ce jeu soit l’origine du jeu des 7 familles actuel créé par son éditeur en 1851, date connue du premier tirage. L’édition qui vous est présentée daterait de 1880.

la suite dans les pages « jeux de paires et plus », en construction, dont je vous donnerais le lien sous peu….

Jean-Jacques

Publié le :