nous connaissons tous cette carte qui permet de remplacer n’importe quelle carte dans un jeu.
Richement décorées ces cartes font l’objet d’une collection particulière au grand dam des collectionneurs de jeu de cartes pour lesquels un jeu n’est pas complet sans ces 2 ou 4 fous
un bref historique;
c’est aux états unis au 18éme siècle ou fait fureur un jeu en provenance d’Allemagne; l’Euchre (appelé aussi belote américaine!!) que le joker fait son apparition sous le nom de Youqueur.
c’était au départ une carte blanche qui l’emportait sur n’importe quelle carte et couleur et qui permettait au joueur de choisir l’atout de son choix.
cette carte blanche sera, aux états unis, utilisée dans les jeux de poker vers 1860. L’expression « avoir carte blanche » vient de là, elle permet de gérer la partie comme on l’entend.
Rapidement cette carte revêt les habits du fou (ou mat, ou excuse) du tarot.
et comme il s’agissait d’une mauvaise plaisanterie faite au joueur adverse, elle prend rapidement le nom de Joker (« plaisanterie en anglais) , habile déformation du nom original.
les premiers troublions costumés font leur apparition vers 1880
USA 1880 USA 1950 Autriche 1994
il faudra attendre les années 1899/1902 pour que les jeux français en soient enfin dotés sur autorisation du gouvernement (Camoin à Marseille, puis Fossorier Amar et Cie etc…), ce afin de contrer et limiter l’importation de jeux américains pour jouer au poker.
les jeux de cartes étant alors taxés, il fallait enrayer les pertes financières liées à ces importations.
Allemagne 1910