les jeux de puces

Le jeu de la puce est un de jeux les plus simples et les plus déclinés depuis ….qu’existent des pions, des disques, des pièces de monnaie, ou des boutons.

Le principe de base: faire sauter un pion dans une sébile, en utilisant un principe de levier ou ressort sur celui-ci à l’aide d’un autre pion ou bâtonnet.

mini jeu de puce, fabrication artisanale du jura

Les variantes se font autour du design,  des cibles, tapis de jeu, illustration et matières utilisés.

Le matériel et technique peuvent aussi varier , le tout donnant souvent des ensembles très agréables à collectionner.

nouveau jeu de la puce Mauclair Dacier vers 1900

Nous trouverons des boites de puces très simples pouvant accompagner des boites de jeux réunis , cela est quasi systématique au 18éme et 19éme siècle , côtoyant des casses têtes divers et variés.

boite en carton extraite d’une boite de jeux réunis de 1900 , pions en os, éditeur JFJ.

Mais Certains éditeurs isoleront celui-ci pour créer de jolies boites richement illustrées ou des variantes innovantes donneront d’autres perspectives au jeu …

1900 , le grand jeu de la puce ; une marelle pour cible

Un voyage de la terre au paradis par saut de puce.

La règle change quelque peu et les pions doivent progresser sur le tapis de jeu, représentant une marelle de la même façon que les enfants la jouent dans les cours d’école.

Le grand jeton est l’enfant, le petit jeton le palet à faire progresser en évitant les pièges.

De très belles illustrations autour du cirque sur cette boite édité par NK Atlas, dans le plus pur style art décoratif.

Une autre version de plateau de jeu  dont je n’ai pas (encore) l’éditeur sur le même théme et encore plus illustré ou les petits personnages sautent les obstacles.

années 50/60 l’avènement du plastique

Années 60

l’ascension de la montagne pour accéder au soleil

pions plastiques et joli graphisme pour le plateau, un jeu signé J/M

Il faut progresser jusqu’au sommet en franchissant saut à saut toutes les étapes.

Si vous tombez dans l’eau  de la rivière entre le 3 et le 4, ou dans les rochers abrupts  du ravin entre le 4 et le 5, vous reprenez l’ascension depuis le début.

Le gagnant est celui qui, ayant passé une à une toutes les stations, atteint le soleil dans les meilleurs délais.

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d’autres jeux rejoindront ces pages…

 

Jean-Jacques

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