Bien qu’aujourd’hui les jeux de cartes sont protégés dans des boites en carton ou des coffrets en plastique, ceux ci ont toujours été emballés dans des enveloppes de papier.
Aprés utilisation les cartes ne pouvaient donc plus être rangées et protégées.
De petits coffrets aux dimensions adaptées viennent pallier ce problème.
La boite de rangement est alors portée au rang d’objet de décoration et de nombreuses pièces joliment décorées vont prendre place dans les foyers.
Les matières utilisées sont très diverses, les décors réalisés vont du plus simple au plus sophistiqué, cela peut constituer une collection à part entière.
Carton bouilli vers 1880
Boite en Royanite, variété de bakélite fabriquée a Royan, la lamelle de métal comprime les cartes pour les tenir bien à plat.
de simples coffrets de bois sont tout autant appréciés
ces coffrets sont bien entendu devenus des supports publicitaires et dans les années trente rares étaient les marques d’apéritif n’offrant pas de jolies boites.
Dans les bistrots et cercles
Le passage dans les mains humides des joueurs, l’exposition aux vapeurs grasses, aux fumées des cigarettes ont la fâcheuse tendance à les faire se courber les transformant en tuiles. Ce défaut sera observé tant que ne sera pas mis en œuvre une plastification des cartes, cela nécessite parfois de les maintenir serrées entre elles pour leur rendre leur planéité.
Des coffrets à vis sont alors utiles pour jouer le rôle de presse et de boite de rangement dans les bistrots ou les parties font rage.
Si ces presses cartes ne vont pas prendre trop de formes et couleurs très variées, privilégiant leur utilité, ils bénéficieront de diverses nouveautés techniques; vis en bois, vis métalliques, pinces, ressort etc..
Certaines boites permettent de ranger jeu de carte et jetons simultanément, ce qui à un côté pratique pour rejoindre les tables de jeu dans les bars, cercles ou confréries et la aussi on va découvrir des coffrets allant de simples boites de bois à des objets plus sophistiqués.
on en trouve de totalement ouvertes:
pour des cercles de travailleurs
ou fermées à tiroir
Plus rare, en métal, « la sibile » fera l’objet d’un dépôt de brevet par l’entreprise Tourel en Avignon,
elle mixe gestion des jetons et du jeu de cartes.