Les jeux de mariage, de paires, de couples, et de mistigri.

Depuis que les cartes existent, l’idée de les associer pour réaliser des couples paires ou familles semble une évidence.

Sans déroger aux règles un certain nombre de jeux de paires voient le jour, elles excluent souvent la carte à ne pas conserver le vainqueur étant le joueur ayant composé le plus grand nombre de paires dans la partie.

Cette page est consacrée au jeux de paires appelés aussi jeu de mariages, de couples.

Parfois, les couples comportent un intrus qui devient la carte indésirable qu’il ne faut absolument pas conserver.

Selon les pays le jeu va prendre diverses identités. Il est connu sous le nom du jeu du Ramoneur, Peter le noir et vous le connaissez certainement sous le nom de Mistigri.

Le jeu du ramoneur, le plus ancien connu!

Il est des jeux de paires ou le nombre de cartes est impair, et ou la règle est l’ancêtre du mistigri. C’est le cas du jeu du ramoneur, très en vogue au début du 20ème,  fin du 19ème. Le principe est de poser un maximum de paires sur la table, par tirage successifs dans les jeux des autres joueurs, sans conserver la carte unique du ramoneur.

Celui présenté ici est un jeu de la société des Jeux et Jouets Français, a en juger au logo en rouge porté sur l’une des cartes . Il pourrait dater des années 1905.

Il y a ici 15 paires qui représentent des couples en costumes du monde entier tel que l’on pouvait les voir ou imaginer a l’époque.

Et la carte a ne pas garder en main…le petit ramoneur.

Un autre exemplaire d’un concurrent très proche, Revenaz et Tabernat (signature RT sur la boite)

Un jeu de 27 cartes ou les paires à constituer se font en rapprochant deux personnages, un personnage avec son élément favori, à vous de voir les associations amusantes.

Et ou le ramoneur reste le personnage à fuir.

Les costumes des soldats nous permettent de situer le jeu entre 1875 et 1914

Les règles:

je vous les livres telles quelles.

Le catalogue porté au bas du document permet d’établir une liste assez complète des jeux de l’époque édité par cet éditeur. certains d’entre eux se trouvent sur notre site. Bien d’autres sur le site jeuxanciensdecollection.com où vous découvrirez aussi l’histoire des éditeurs des siècles derniers.

Un joyeux petit monde

un joli jeu de paires des années 30

Le monde de ce jeu de carte est-il joyeux par ce que l’on s’amuse, ou est-ce tout ce joyeux petit monde constitué de ces enfants insouciants qui est désigné par ce titre.
Quoi qu’il en soit il s’agit là d’un très joli jeu de mariage ou jeu de paires qui est constitué de 52 cartes permettant de constituer 26 scénettes d’enfant en train de jouer.
Toutes les saisons et milieux y sont représentés, la plage, le jardin, l’hiver, le sport, les tâches ménagères.
Le principe en est simple, on distribue en quantité égale les cartes aux personnes en présence. On constitue un talon avec les cartes restantes.
Chaque joueur regarde ses cartes et pose sur la table les paires composant une image complète. On pioche dans les cartes de ses adversaires pour essayer de constituer une nouvelle paire et la scène de vie représentée.
Chaque paire retrouvée est posée sur la table. Le gagnant est  celui qui a reconstitué le plus de scénettes.
Contrairement au mistigri ou pierrot le noir (ramoneur), toutes les cartes ont un complément et contrairement à certains jeu de métamorphose ou d’agencement il n’est pas possible de mixer les paires pour en faire de drôles de scènes.
Désolé pour une présentation un peu en vrac, mais ce n’est qu’après avoir scanné les différentes pièces du jeu, que je me suis rendu compte de la saisonnalité représentée et des jeux afférents.
L’ordonnancement aléatoire ne gâche en rien le bonheur des yeux.
Les illustrations très fluides et agréables peuvent nous permettre de le situer vers 1930.
Quelques manques d’usage. Il est signé ED. (Edward Douglas ??) et porte le N°334.

« Le Mistigri »

ce petit jeu des années 60 représente un jeu de paire ou le mistigri prend l’apparence d’un petit singe, vous savez, celui qui passe d’épaule en épaule au boulot, d’où l’expression se passer le mistigri….

le mistigri prend la forme d'un petit singe

le jeu représente des paires d’animaux, male et femelle, joliment illustrés, seul le petit singe est tout seul.

jeu de mistigri années 50, les animauxjeu de mistigri années 50, les animauxjeu de mistigri années 50, les animaux

jeu de mistigri années 50, les animauxjeu de mistigri années 50, les animauxjeu de mistigri années 50, les animaux

Une trace des espèces vivantes à cette époque, peut être un document précieux pour l’avenir

jeu de mistigri années 50, les animaux

Plus récent le jeu de l’éditeur Capiépa porte le nom de Mistigri ou le personnage à ne pas conserver prend l’apparence d’un chat noir. (connotation de l’ancien ramoneur ou de Pierrot le noir d’outre rhin)

Des couples d’animaux amusants illustrent les cartes.

Un jeu des années 1970

« Peter Schwartzer » (Allemagne).

Un exemplaire de jeu allemand, qui prend le nom de « Peter Schwartzer » (traduction Pierrot le Noir)

Les cartes illustrent différents moments du quotidien et les costumes afférents

le mariage, le bain, l’hiver, la cuisine…

jouer, dormir, marcher

On peut le situer dans les années 50. Peter Schwartzer et représenté par un personnage de Music Hall en vogue à l’époque.

jeu de mariage des couples royaux 

Dans les années 60 les éditions Willeb, réalisent un jeu sur les couples historiques des rois de France

Ce jeu de mistigri, car même s’il s’agit de reconstituer des couples royaux, sur prés de 15 siècles. Il reste néanmoins fâcheux de conserver le seul fou du jeu, faisant perdre son propriétaire

Pour ceux qui ne connaîtraient pas par cœu le nom des époux et épouses, il reste possible de former la paire par date ou par l’emblème situé en haut à gauche de la carte.

Le jeu permet de reconstituer la hiérarchie et la généalogie des personnages qui ont marqués l’histoire de France, de 493 à 1853

 Le seul fou du jeu dont il faut se débarrasser 

Le dos des cartes représente un joli château,  seul écrin pour tout ses hauts personnages.

Le Chat Botté

Un jeu d’association ou les paires constituées réalisent de petites scénettes et ou le chat botté, chat noir, est la carte à ne pas conserver.

années 1970/80

La publicité s’empare aussi de ces modes ludiques

Le jeu de croco le noir (vers 2000)

ou les personnages sont représentés par des crocodiles c’est un jeu publicitaire des restaurants Manora (Suisse)

Croco le noir prend l’apparence d’un ramoneur comme à l’origine

Une petite astuce 

Le jeu peut être joué avec un jeu de 32 cartes auquel on retire le valet de trèfle, faisant du valet de pique le méchant mistigri qu’il faut passer sur l’épaule du voisin, une image bien sur. Les mariages se faisant entre cartes de même hauteur et de même couleur. ex; 7 de carreau et 7 de cœur, dame de trèfle et dame de pique, etc…

nous allons essayer de classer nos jeux dans un ordre chronologique comme à notre habitude

Jean-Jacques

Publié le :