La maison Molinard à Grasse, vous connaissez ? Parfumeur de renom, que l’on ne présente plus.
Depuis les années 20 les pochettes de poker d’as sont très en vogue , et en trouver des publicitaires est donc possible, même si cela est assez rare .
5 dès pour établir des combinaisons de jeu; brelan, quintes, carrés, full et poker d’as… celui des joueurs qui développe la plus belle des combinaisons en un minimum de coups remporte la mise.
La maison Molinard avait certainement choisi ce support pour faire plaisir à ses clients et fournisseurs, et présenter vraisemblablement ses nouveautés de l’année ou ses plus grandes créations, sous une forme étonnante.
Car la surprise n’était pas dans la pochette en cuir, mais dans les dès…oui dans les dès.
Ceux ci s’ouvrent! Ils contiennent en leur coeur un parfum sous forme d’onguent.
La présentation de cire parfumée dénommée « Concreta » date de 1929.
Et ces dès contiennent, un parfum différent sous forme solide dans chacun d’entre eux.
Le dé bleu contient le parfum Fleurettes, 1930
Le dé vert contient le parfum Namiko, 1920
Le dé blanc, Xmax Bells, 1926
Le dé rouge contient le parfum Tabatchin, 1930
et le dé Orange, Carino, de 1928
ce qui pourrait donc permettre de dater cette jolie pochette des années 30.
Toutefois la fabrication en plastique nous amènerait plutôt dans les années 50, et en effet,ce jeu sera présenté sous le nom de « jeu de dès des parfums » au salon de la cosmétique à Munich en 1952
Une vraie surprise qui embaume toujours aujourd’hui, un bel objet souvenir des grandes fragrances de notre maison Molinard.
Pour clôturer cet article une petite publicité de 1939 sur ce produit avec une première présentation d’un dé à jouer dont la forme évoluera pour voir s’arrondir ses angles.