Si des pions de bois, des pièces de monnaie ou des graines, un carnet et un crayon, servent majoritairement à compter les points des jeux de cartes. Il est des joueurs qui ont créé des méthodes , des systèmes de marque ou des objets spécifiques pour savoir qui remporte la partie.
Celui représenté ici en est un particulièrement esthétique. Il semble destiné au jeu de Besi ou Besigue, joué en France au XIX siècle et très en vogue lors de la restauration. C’est un modèle déposé et breveté par E. Philippe . Au vue des costumes illustrés on pourrait le situer vers 1880.
J’en avais déniché un que je trouvais déjà très esthétique, mais il semble lui manquer un cadran marqueur et laisse donc présager qu’il soit plus ancien encore ou utilisé pour un autre jeu. Il porte la signature E. G. En fait, c’est un compteur multi jeux créé en 1852 par Emmanuel Jean Baptiste Gourguechon, mécanicien de son état. Mais il était semble t’il plus utilisé pour le jeu de piquet. Il a été produit en 4 couleurs de 1852 à 1910…(source F Theimer jeux anciens de collection catalogue de vente vol 2 2014)