Les livres jeux

Les livres jeux m’ont toujours fascinés.  Facile à ranger , prenant peu de place, ils sont faciles à mettre en oeuvre pour passer de délicieux apres midi récréatifs.

Ils contiennent en moyenne 3 à 4 plateaux de jeux et leurs règles, 6 au maximum.

Celui présenté date des années 50 bien que l’on pourrait le dater des années 30 au vu des costumes des enfants.

Les plateaux de jeu que l’on y trouve dont souvent des jeux très courants,  des créations ou des jeux aux formes et règles revisitées.

Le jeu de l’alpiniste retrace une escapade en montagne et les péripéties liées à cette entreprise.

Il suffit d’ouvrir le livre en grand, le poser sur le sol ou une table, de se procurer un dé, et quelques boutons, cailloux, graines…en guise de pions, et la partie peut commencer.

Le deuxième plateau est un jeu de course de chevaux de type steeple chase.

Le dernier plateau et un jeu de l’oie revisité. Ils comporte 100 cases et le déplacement des pions obéit à 3 regles simples: cases noires ont double les points de déplacement, cases rouges on rejoue et recule du nombre de points obtenus, une case jaune on passe son tour…

La ou les parties terminées, il suffira de refermer le livre et de le replacer dans la bibliothèque où, incognito il attendra une autre après midi pluvieuse, mais ludique.

Il accompagnera peut être la famille en vacances discrètement placé au fond de la valise, au cas ou…les pions pourront alors être des coquillages ou de petits galets multicolores qui reviendront dans la valise en souvenir des parties passées sur la plage.

 

Jean-Jacques

Publié le :