jeux d’hiver; glissades et patinage

En ce début janvier le froid s’est abattu sur notre pays et la neige et le verglas ont envahis routes et trottoirs, ces lieux gelés peuvent être dangereux quand la glissade n’est pas maitrisée et se transforme en chute.

Mais de tout temps, ce froid et ces patinoires improvisées ont toujours été prisées des enfants.

Jouer dans la rue, se lancer des défis, parcourir la plus longue distance en surfant sur ses semelles, se retrouver sur les fesses et éclater de rire.

Des jeux simples et sains qui au cœur de l’hiver nous faisaient nous retrouver dans la rue, rentrer trempé à la maison courbaturé pour boire un chocolat chaud au coin du poêle.

On était loin des écrans mais qui n’a pas de souvenir d’un après midi d’hiver ou ses jeux devenaient de belles aventures.

Les plans d’eau conséquents ainsi que les bassins des parcs et jardins étaient, il y a longtemps, autorisés à ces jeux innocents.

On pouvait y patiner sans contrainte et s’initier au joie de la glisse, permettant de réaliser des figures et acrobaties pour les plus doués.

De petits traineaux était parfois loués dans les grands parcs et jardins, comme les tuileries à Paris pour pouvoir se promener en sécurité tant pour le pousseur que pour le promené.

Si les plans d’eau sont majoritairement interdits aujourd’hui sous le joug du principe de précaution et les risques juridiques encourus par les élus.

Des patinoires sont donc installées et organisées sous la surveillance de professionnels où les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité.

Le plaisir de s’adonner en famille ou avec des copains reste toujours de mise, et les glissades « hors piste » nous attirent irrésistiblement dés que le gel transforme en patinoire le sol de nos lieux de vie.

Il nous reste aussi de belles illustrations pour ne pas oublier.

Ce jeu n’est pas prés de s’éteindre, et c’est tant mieux.

Jean-Jacques

Publié le :