MATATA
un jeu de société Créé par Miro Company dans les années 1938/40 pour faire travailler les méninges, réagir vite et en s’améliorant en calcul mental
La publicité disait ; « un jeu de chiffres qui instruit les enfants, leur enseigne les tables de multiplication tout en les distrayants »
Une règle simple
Des cartes problèmes et des cartes solutions
Les cartons problèmes, rouges, au nombre de 36, sont mélangés et posés sur la table sous forme de talon, face contre table.
Les cartons produits verts, 36 aussi, sont distribués aux joueurs en nombre égal.
On tire le premier carton du talon, et on le retourne sur la table.
Le joueur qui parmi ses cartons aura la solution du problème tiré, l’abat. Si deux cartons portent le même produit la priorité est donnée a celui dont le produit est souligné.
Les deux cartons, problème + produit, sont écartés du jeu.
Le premier joueur à avoir abattu toutes ces cartes a gagné ! il comptabilise alors le nombre de points représentés pas la somme des produits restant entre les mains des autres joueurs.