L’âne rouge
C’est certainement le jeu dérivé du carré magique le plus populaire de tous.
Le jeu présenté est en matière plastique et date des années 60, la première image de l’article étant celle d’un présentoir publicitaire de ce jeu.
Malgré un modèle déposé, plusieurs fois réédité et sous différents noms, il est constitué de 11 blocs, qui ont la particularité d’être des multiples du carré de bases.
Le jeu complet est constitué de 4 blocs d’une unité, 5 blocs de 2 unités et un de 4 unités; l’âne rouge.
Le cadre le contenant doit mesurer 5 carrés de base de long et 4 carrés de base de large.
A vous de jouer! Si vous faites un carré de base de 5cmX5cm, vous devrez donc faire un cadre dont l’intérieur mesurera 25cm par 20cm, L’âne rouge fera donc 10cm de côté, et vous aurez 5 rectangles de 10cmx5cm et 4 de 5cmx5cm. il ne vous reste plus qu’à les découper et les décorer.
Ces indications vous permettront de construire votre propre jeu, en carton, en bois, en céramique, en pâtisserie….
Ci dessus une réalisation de mon frangin pour un cadeau de noël!
Le principe de jeu en est simple; à partir de la position de base visible sur la première photographie, faire sortir par l’encoche du bas, le plus gros des carrés. Seules possibilités pour le déplacer, faire glisser les autres morceaux dans le cadre, et par utilisation des espaces vides, établir la rotation des morceaux pour faciliter les mouvements de l’âne rouge.
Il existe plusieurs solutions ! Mais pour que vous ne perdiez pas trop de temps, voici une des solutions en 10 coups! Ha non ! En 10 figures mais en 115 coups!
Un petit coup d’oeil à l’âne rouge pyrogravé, si cela peut susciter des vocations, à vos crayons!