Un jeu de dominos en rouge et blanc

 

 

Etrange jeu que ce jeu de Dominos constitué de ses dominos classiques au nombre de 28 mais pas que!

La fabrication est réalisée sur un joli bois dur à l’aide de deux papiers contrecollés, l’un rouge pour le fond et l’autre blanc pour la surface extérieure, le papier blanc est découpé de motifs illustrant les dés de jeu.

viennent s’y ajouter les 10 dés comportant les 4 couleurs des cartes à jouer françaises.

et étrangement cette croix « de malte » que l’on peut fortement rapprocher de par sa forme de la croix de guerre ou croix de fer allemande, venant récompenser les militaires entre 1870 et 1949 pour des faits de bravoure.

Ce qui au final nous donne un jeu composé de 40 dés supplémentaires, portant le jeu complet à 78 dés ce qui est très rare sur notre continent.

Les parties devaient être bien plus longues.

Mais comment le dater? Vous savez que je nous n’hésitons pas à échafauder des hypothèses, voici donc celle du jour.

La croix de fer allemande fut mise en œuvre sous le règne du roi Frédéric Guillaume 3 en Prusse lors des guerres napoléoniennes dés 1813. Elle fut rétablie en 1870 par Guillaume premier, et attribué lors de l’annexion de l’Alsace/ Lorraine à de nombreux militaires allemands. Elle fut aussi rétablie durant la grande guerre.

Donc on a des dominos, ou les 4 couleurs des cartes françaises  (cœur, dame, pique et carreau) côtoient la croix de fer. Cela pourrait donc être soit un jeu créé  par les allemands pour rappeler aux enfants Alsaciens ou Lorrains la présence du vainqueur d’alors (ma préférence)?. ou un jeu créé par un éditeur Alsacien ou Lorrain pour marquer la période et plaire à l’envahisseur (moins probable) ?

Nous pourrions imaginer donc que ce jeu date entre 1871 et 1918. Une plage assez large mais qui pourrait situer correctement ce jeu si l’hypothèse s’avérait juste.

Pour en savoir plus sur les dominos leurs règles et leur histoire allez sur notre page en cliquant sur le lien « les dominos »  . 

 

Jean-Jacques

Publié le :