La fabrique du père Noël
on parle souvent du lieu ou le père Noël, entouré de ses lutins, fabriquerait ses jouets.
Cette étrange boite de construction se voudrait en être la réponse et je ne pense pas qu’elle fut fabriquée en grande quantité.
Outre le titre dont le phrasé semble inversé « père Noël fabrique », le plus étrange est le matériau utilisé pour les pièces du jeu de construction qu’elle contient, en effet celles ci sont en ….carton.
Voyez vous même.
Pas de notice de montage ! si ce n’est sur le couvercle une indication car l’on voit le père Noël riveter les pièces sur son établi avec un marteau et une tige de fer.
Les jouets fabriqués l’étaient donc de manière irréversible.
Au vu de la forme des objets présents sur l’illustration et dans le catalogue de modèles
Une illustration d’un Blériot sur le couvercle et d’un avion plus moderne dans le catalogue, d’un tank, ainsi que d’une jeep, véhicule par excellence de l’armée américaine, nous permettent de situer la production du jeu dans les années 40, ou juste à la fin de la seconde guerre mondiale.
Ce qui en expliquerait le choix des matériaux dans une période difficile.
Cela est conforté par la signature de l’illustration, signée Rob D’AC , pseudonyme de Robert Menot ( 1891/1963) dont la production fut particulièrement prolixe de 1920 aux années 1950.
Cette boite a peut être même été pensée par ses soins car il fit des études d’ingénieur et travailla chez Bréguet expliquant peut être les avions présentés ou le système à rivets très utilisés en aéronautique.
Assez content d’avoir trouvé cette boite, car l’illustration n’apparait dans aucun catalogue recensant son œuvre, et de partager cette trouvaille sur ce site.
Joyeux Noël!